Ces familles portent pour la plupart des noms qui nous parlent, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D’autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission. De connaissance, de savoir-faire, de patrimoine.
Qu’elles appartiennent au monde de l’artisanat, de la musique, du luxe ou de la cuisine, elles nous ouvrent leur porte et leur intimité, leur part de légende familiale.
« La voltige, la cascade, c’est ce qui nous fait vibrer. C’est ce qui fait qu’on est sur scène. Il y a l’adrénaline, mais surtout une sensation hyper puissante : celle de faire une paire avec un cheval ».
Ces mots, ils auraient tous pu les prononcer : Frédo et Christel, leurs trois enfants Jaime, Pablo, Taïra, ainsi que leur neveu, Vincent. Tous les membres de la famille Sanabra sont unis par une même passion : celle de la cascade et de la voltige équestre.
À l’origine, Frédéric Sanabra, un jeune turbulent issu des cités de banlieue parisienne. Il y a plus de 40 ans, il découvre les chevaux ibériques lorsque, après la mort de Franco, il part avec son père vivre en Espagne : il a trouvé sa voie et ne la quittera plus. Très tôt rejoint par Christel Lévrier – elle n’a alors que 15 ans - ils feront d’une modeste cavalerie une entreprise : Pégase. Elle fait aujourd’hui travailler une centaine de personnes, dont la famille au grand complet.
Avec une cinquantaine de chevaux à l’année, ils sont capables d’assurer le spectacle équestre permanent du château de Chambord, des représentations maison, mais aussi des tournages de cinéma. Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, Liberté, de Tony Gatliff, Michaël Kholhaas avec Mads Mikkelsen : dans les écuries de chacun de ces films, se sont eux, les Sanabra, qui tiennent les rênes.
Familles de légende propose dans ce numéro une plongée dans l’intimité d’une famille singulière et soudée, en train de vivre une nouvelle étape de son histoire. Alors que les parents passent progressivement le relai, la jeune génération, toute aussi fougueuse et passionnée, compte bien chevaucher dans de nouvelles contrées...
Série documentaire
10 x 45 minutes inédits
Sanabra, une famille de cascadeurs équestres
Réalisation
Mallory Ahounou
Images
James de Caupenne d’Aspremont, Anne Cohuet,
Florent Ferrey, Jean-Charles Guichard, Mallory Ahounou
Montage
Ghislain Delaval
Rédaction en chef et narration
Marie-Laure Gendre
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2024
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle Culture et Connaissance
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier
À voir sur
francetv.preview