Pendant plus d’un siècle, jusqu’aux années 70, l’Assistance Publique a placé dans le Morvan des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants orphelins ou abandonnés.
Ils étaient tellement nombreux qu’on les nommait par leur ville d’origine : « les Petits Paris ».
Ils représentaient parfois la moitié de la jeunesse d’un village.
Contre le versement d’une pension, presque toutes les fermes accueillaient un ou plusieurs pupilles qui servaient également de bras pour les travaux des champs.
Un ancien instituteur se rappelle que la quasi-totalité des enfants de son école venaient de l’Assistance. D'après un décret Napoléonien, les enfants abandonnés devaient obligatoirement être placés à la campagne, chez des cultivateurs ou des artisans. Si d'autres régions ont accueilli des pupilles de l'Assistance publique, aucune n'en a reçu autant et aussi longtemps que dans le Morvan. A cette époque, celle des flotteurs de bois et des galvachers, les morvandiaux cherchaient des revenus complémentaires, ils n'avaient pas assez pour vivre avec ce que leur procurait la terre.
Ce placement massif a constitué la principale « industrie » de cette région pauvre et froide. Il a aussi chamboulé les notions de famille, de fratrie et d’identité. Si certains étaient traités comme les enfants de la famille, beaucoup furent exploités comme des esclaves. D’aucuns sont restés et ont pris racine pour devenir de véritables morvandiaux.
Frédérique Lantieri a retrouvé quelques-uns de ces « Petits Paris ».
Chacun d’eux nous livre son histoire singulière.
C’est avec la gorge nouée et les larmes aux yeux que Raymond se souvient de cette enfance douloureuse. Michel, lui, n’a jamais quitté le Morvan tellement il s’y trouvait bien. Ce n’est qu’en visitant le Musée des enfants de l’Assistance publique que Mireille a pu pour la première fois, raconter à son fils ce qu’avait été sa vie chez sa nourrice. D’autres témoignages tout aussi poignants et bouleversants viennent illustrer ce qu’a été la vie de ces « Petits Paris ».
Un chapitre de l'Histoire de France resté silencieux.
Le Morvan des « Petits Paris »
Un film émouvant à ne pas manquer
Jeudi 14 mars en seconde partie de soirée sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv
Un documentaire écrit par Frédérique Lantieri et Frédéric Crotta, réalisé par Frédérique Lantieri
Coproduit par France Télévisions / Nomade Productions et Wallraff
Lire notre article pour tout savoir sur le film ▶ L’histoire des Petits Paris, ces enfants de l’Assistance publique placés dans le Morvan
Une soirée documentaire qui se poursuit avec la diffusion d'un second film :
J'm'en sortirai toujours
Un documentaire réalisé par Johann Michalczak
Ecrit par Virginie Saclier
Une coproduction France Télévisions & Aximée Productions
Ce film dresse le portrait d’une précarité difficilement soutenable, celle d’Amandine, Nathan et Raphaël qui n’ont même pas 25 ans… Ils sont des jeunes comme les autres, seulement, ils n’ont pas de diplôme. Alors, ils avancent de plan B en plan B dans leurs vies professionnelles, en s’appuyant sur les savoir-faire qu’ils acquièrent en chemin. Actifs dès leur majorité, ils ne sont pas résignés et continuent inlassablement à chercher leur étoile.
La France en vrai
Le Morvan des "Petits Paris"
Réalisation
Frédérique Lantieri
Ecriture
Frédérique Lantieri
et Frédéric Crotta
Coproduction France Télévisions
Nomades Productions
Wallraff
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur