« …Du bout des lèvres », un concert exceptionnel présenté par l'INA, le Grand Rex et Neutra Production, où Raphaël, Carla Bruni, Agnès Jaoui, Joey Starr, Barbara Pravi, Tim Dup, et bien d’autres encore, rendront hommage à Barbara en musique et au rythme des images de l’Institut national de l’audiovisuel, retravaillées et augmentées.
Dédiée à l’une des plus grandes figures poétiques de la chanson française, cette soirée - deuxième concert patrimonial après le succès d’Immortel Bashung, en 2019 - mêlera archives audiovisuelles, images inédites et prestations scéniques originales de vingt artistes de renom. Barbara chantait et racontait l’amour, parfois impossible, lors de concerts dont l’INA a soigneusement conservé la mémoire. Ces moments uniques ont inspiré des créations numériques qui seront mises en scène par Christian Eudeline, journaliste et écrivain et les équipes de l’INA.
Elles accompagneront, sous la direction musicale de Roland Romanelli, les artistes Raphaël, Carla Bruni, Agnès Jaoui, Joey Starr et Clarisse Fontaine, Barbara Pravi, Roland Romanelli et Rebecca Mai, Bertrand Burgalat, La Grande Sophie, Raphaële Lannadère, Cyril Mokaiesh, Birds On Wire, Barbara Carlotti, Anne Sila, Fishbach, Tim Dup et Ussar.
Ce concert patrimonial est une création INA organisée avec le soutien de Culturebox, du Grand Rex et de Neutra Production, en partenariat avec le Crédit Mutuel, Télérama, 20 Minutes, le Centre national de la musique (CNM), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).
Ce programme sera rediffusé en prime à 21.00 le mercredi 27 mars sur Culturebox.
À propos des concerts patrimoniaux de l’INA
Les concerts patrimoniaux de l’INA sont un concept unique qui célèbre un artiste avec les images et les sons de l’INA, média patrimonial et distinctif, lors d’une performance exceptionnelle. Rassemblant de nombreux musiciens et talents inspirés par l’artiste auquel la soirée est dédiée, cette proposition créative singulière permet de rendre toujours plus accessibles au plus grand nombre les fonds audiovisuels de l’INA. Le premier concert patrimonial de l’INA, Immortel Bashung, avait eu lieu en octobre 2019 sur la scène du Grand Rex, à Paris.
Capté le 18 septembre 2023 au Grand Rex, Paris
Production
INA
Département Territoires et Diversification
Bertrand Maire
Yasmine Boucherat
Joelle Abinader
-
Neutra Production
Réalisation
Alexandre Buisson
Direction musicale
Roland Romanelli
France Télévisions
Direction de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Sonia Djallali