D’origines latines, panaméennes par leur mère et péruviennes par leur père, les deux frères Castro-Balbi sont nés et ont grandi en France, à Besançon.
Après y avoir appris la musique (le violoncelle pour Alexandre, le violon pour David), ils sont devenus musiciens professionnels et vivent désormais de leur métier.
Après une vingtaine d’années, ils font leur retour, lors de deux grands concerts, au Panama et au Pérou. Ils retrouveront leur famille, les terres de leurs ancêtres, leur enfance.
A partir de la ville de Besançon où la famille continue de résider, le film raconte ce retour aux origines pour mieux s’ancrer dans le présent et aller de l’avant.
"J’ai rencontré les frères Castro-Balbi à Paris en 2013, il y a donc presque dix ans de cela. J’ai tout de suite été fasciné par leur don musical, leur drôlerie et leur incroyable énergie vitale. Ils étaient étudiants au CNSM. Depuis des années maintenant, j’ai filmé beaucoup de musiciens comme Martha Argerich, Daniel Barenboim, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Lucas Debargue ou Camille Thomas. Mais les frères Castro-Balbi furent les premiers musiciens que j’ai eu envie de filmer. J’ai immédiatement senti qu’avec eux, il y avait un potentiel filmique et musical hors du commun. Je me sentais tellement privilégié de vivre ces moments de musique, d’improvisation, de partage et de joie, que je voulais en faire profiter les autres. Les fixer dans le temps afin de sauvegarder et transmettre cette joie de vivre".
Martin Mirabel, réalisateur
Les frères Castro-Balbi
Laissez-vous capter par cette belle histoire de famille tout en musique. Ce film extrêmement gai, empli de l'énergie débordante de ces deux frères et de leur famille, fait le pont, dans un rythme joyeux, entre deux continents. On fait, avec David et Alexandre, le voyage d’une maison franc-comtoise pleine de vie où chacun travaillait sans cesse ses instruments, aux contrées lointaines d'Amérique du Sud où tout le monde joue fièrement de la musique, partout et tout le temps.
Un film écrit et réalisé par Martin Mirabel
Une production Bel Air Media, en coproduction avec France Télévisions
Diffusé jeudi 21 mars à 22.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et lundi 25 mars à 9.10
Disponible sur france.tv dès vendredi 15 mars
Inédit
Les frères Castro-Balbi
Un documentaire
écrit et réalisé par
Martin Mirabel
Une production
Bel Air Media
en coproduction
avec France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur