Communiqué de presse
- Partagez 'Le Grand BaZH.art : Denez Prigent, un chant aux mille chemins' sur Facebook
- Partagez 'Le Grand BaZH.art : Denez Prigent, un chant aux mille chemins' sur X
- Partagez 'Le Grand BaZH.art : Denez Prigent, un chant aux mille chemins' sur LinkedIn
- Partagez 'Le Grand BaZH.art : Denez Prigent, un chant aux mille chemins' par email
Ce mois-ci dans Le Grand BaZH.art direction la Bretagne nord, dans le Trégor, à la rencontre du chanteur Denez Prigent.
Denez Prigent, le barde poète à la tessiture exceptionnelle (trois octaves et demie !), le pionnier de la fusion entre chant traditionnel breton et pulsation électro ne cesse de s’enrichir d’influences musicales puisées aux quatre coins du globe. Originaire de Santec dans le Léon, c’est dans la campagne trégoroise que Denez a posé l’ancre pour cultiver sa voix qui chante les turpitudes du monde. Il aime chanter la gwerz, notre fado à nous, un chant ancestral qui remonte au Ve siècle.
De ses influences à ses collaborations, Denez nous ouvre les portes de son univers fait de paradoxes. D’abord le silence et la nature essentielle pour trouver sa source, ensuite l’ouverture, les scènes et les rencontres improbables pour s’inspirer. Comme avec le DJ James Digger, alliance improbable entre New York et la Bretagne. Il y a aussi les amitiés artistiques comme avec le chef multi-étoilés Louis Le Roy à Pleumeur-Bodou, son ami de plus de 20 ans ou le sculpteur et chanteur Raoul Le Chenadec.
Rencontre avec ce timonier d'un souffle poétique enraciné et universel.
Bref, encore du beau, du bon, du Grand BaZH.art !
Suivi du documentaire Ultime Folklore
A la découverte du travail de création du pianiste Romain Dubois dans sa recherche sensorielle et à la quête sonore du duo Bertolino Le Gac , qui associe des sons enregistrés à leurs compositions flûte-vielle à roue. Leurs univers respectifs n'ont semble-t-il peu de similitudes mais cette expérience, cette confrontation des genres leur permettra de mélanger leurs intentions artistiques jusqu'à une représentation de leur création commune, la séquence finale du film. Ce documentaire original et conceptuel autour de la création pure, de l'inspiration est un regard centré sur l'oeuvre musicale mais également tourné vers le processus qui l'a produite
Documentaire réalisé par Romain Le Bleis et Marianne Mingant.
Coproduction : Bleu Iroise / France Télévisions - 52 min.
52 min.
Magazine breton des arts et de la culture
Réalisation
Corentin Pichon
Rédaction en chef
Corentin Pichon
Coproduction
Simone et Raymond Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne
Rediffusion vendredi 15 mars à 9h10 sur France 3 Bretagne
------
Déjà disponible sur france.tv