De plus en plus influents, les militants de la cause animale œuvrent pour que l'humanité cesse d’exploiter les animaux. De mon côté, je suis depuis toujours omnivore. Mais depuis quelque temps une question me taraude : pourquoi continuer à tuer des animaux si on peut faire autrement ? Pour mieux comprendre, je me lance un défi : être végan pendant 100 jours !
A suivre, le documentaire de : La bande du 2.9
Qu’est-ce que les amis de mon fils, les invisibles du bout de la terre, s’inventent-ils pour exister ? Comment se façonnent-ils une image d’eux-mêmes et quelle image, loin de l’épicentre influent et visible des banlieues ?
Dans sa « bande du deux-neuf », à 600 kms du « neuf-trois », Josse a de nombreux amis. Parmi eux il y a Léa et Montaine... Ils ont entre 14 et 15 ans. Ils vivent à Penmarch, ce petit port de pêche à la pointe sud du Finistère. Certains prennent le car avec lui, d’autres sont ses copains de foot ou fréquentent le même collège. Les autres ont l’habitude de se retrouver sur la digue du port pour plonger. Ils se retrouvent tous, via TikTok ou Snapchat, sous un abribus au stade, ou au port, pour fumer en cachette, se raconter leurs crunchs ou bien parier sur leurs avenirs, comme d’autres en bas des tours de Nanterre ou d’ailleurs. Pendant le confinement et la séparation, puis bientôt pour leurs retrouvailles, ils se racontent par leurs images, en se filmant et partageant leurs stories bien à eux. Et ils nous font voir ce qu’est grandir au bout du monde aujourd’hui.
52 min.
Documentaire
DANS LA PEAU D'UN VEGAN
Réalisation
Mathurin Peschet
Coproduction
Mille et Une Films et France 3 Bretagne
Avec le soutien du
CNC, Région Bretagne et Procirep-Angoa
Disponible sur
----
52 min.
Documentaire (rediffusion)
LA BANDE DU 2.9
Réalisation
Séverine Vermersch
Coproduction
TEN2TEN Films / .Mille et Une. Films / France Télévisions /
France 3 Bretagne
Participation
TVR, Tébéo et Tébésud.
Disponible sur