Le documentaire tourné en Eure-et-Loir à Dreux "Elora, le syndrome du courage", suit Elora atteinte d'une maladie génétique rare et sa mère Babeth, dans leurs combats quotidiens.
Élora, Le syndrome du courage est l'histoire d'une jeune femme âgée de 21 ans qui est un exemple pour qui la connaît, pour qui s'intéresse à elle, pour qui a la chance de croiser sa route.
Atteinte d'une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram, Élora a développé une dizaine de pathologies graves (diabète atypique, cécité évolutive, surdité de périphérie, diabète insipide, douleurs neurologiques, troubles sévères urologiques, non développement de la croissance, non développement de la puberté, tumeurs, etc.). Connaître Élora, c’est entrer dans le domaine de l’extraordinaire. Quand vous la rencontrez, c'est à peine si vous percevez ses polys-handicaps, car cette battante jolie et drôle, cuisine, lit, joue du piano, fait du breakdance, s'amuse au basket, regarde la TV, rigole, rêve, fait des projets sans jamais vous alerter sur sa condition, sans vous faire partager ses souffrances, sans vous avouer ses doutes.
Élora ne refuse pas la maladie, elle y fait face.
Elle la dompte, la maîtrise et avance, sans apitoiement, avec une force tellement inouïe qu'elle change la vie de ceux qui la croisent. Connaître, Babeth, sa mère-courage, c’est l’admirer devant ses sacrifices et son amour, c’est se révolter devant sa situation sociale, car si Élora se bat contre la maladie, Babeth, elle doit affronter, en plus, la précarité. Voir évoluer ces wonderwomen entre douleurs et joies quelques années durant permet de s'interroger sur sa propre relation au monde. C'est se remettre en question. C'est relativiser. C’est grandir.
"Elora, le syndrome du courage", jeudi 29 février en deuxième partie de soirée sur France 3 Centre-Val de Loire et sur france.tv.
Documentaire
Elora, le syndrome du courage
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Véronique Mériadec
Elisa Eden
Production :
Big Bang Prod
TGA PRODUCTION
France 3 Centre-Val de Loire
------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
----------
Directrice régionale:
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
à voir sur
france.tv preview
Disponible sur