En Languedoc-Roussillon :
Les 50 ans de la réserve maritime de Banyuls
La Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls a 50 ans, elle est en pleine forme et elle n’a peut-être pas fini sa croissance. Ce dimanche en politique lui est consacré depuis le port de Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales. Ce site 100% marin a été créé le 26 février 1974 et s’étend actuellement sur 650 hectares.
Les règles de protection en vigueur dans ce milieu marin ont prouvé leur efficacité : la vitalité du Mérou, poisson emblématique de la Méditerranée situé en haut de la chaîne alimentaire, en est la preuve. Le département des Pyrénées-Orientales, gestionnaire du site, souhaite doubler sa surface et créer, dans ce nouveau périmètre, deux zones de protection renforcée supplémentaires.
Mais ce projet d’extension, indispensable pour préserver le milieu selon les scientifiques et qui a fait l’objet de plus d’un an de concertation avec les usagers, ne fait pas forcément l’unanimité, certains plaisanciers ou pêcheurs de loisirs redoutent ce qu’ils considèrent comme la mise sous cloche de ce milieu naturel.
Pour en parler, Isabelle Bris recevra :
- Hermeline Malherbe, présidente PS du Département des Pyrénées-Orientales.
- Philippe Lenfant, professeur en biologie marine à l'université de Perpignan, il veille sur la santé de la flore et de la faune sous-marine de cette réserve depuis une vingtaine d'années.
- Frédéric Cadène, Conservateur de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls depuis 25 ans.
En Midi-Pyrénées :
Le grand entretien de Jean-Michel Baylet, maire de Valence d'Agen
Vous souvenez-vous de la gauche ? De la social-démocratie ? De ce courant qui porta deux présidents au pouvoir pendant plus de 20 ans ?
Ce centre gauche progressiste incarné par une partie du Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche … un parti pivot qui pouvait faire ou défaire des majorités.
Mais ça, c'était avant. Avant la fin de la bipolarisation de la vie politique française.
Pour en parler, Bruno Frediani recevra Jean-Michel Baylet, maire de Valence d'Agen, dirigeant du Parti socialiste Radical de Gauche pendant vingt ans et ancien Ministre de cinq gouvernements, sous les présidences de François Mitterrand et François Hollande.