"Ici on vient prendre un verre, discuter, rigoler mais aussi oublier ses problèmes." Marco, Slim, Agnès, Clémence se retrouvent chaque jour au Café Curieux à Morsang-sur-Orge. Ils ont tous connu la psychiatrie mais ici, ils sont libres.
Depuis plus de 20 ans, le Café Curieux accueille des personnes atteintes de maladies psychiques autour d'ateliers créatifs d'écriture, de théâtre, de peinture, de concerts, de jeux de société. Dans ce cocon protecteur, les malades s'expriment, créent, se réinventent. Leur poésie s'accroche aux murs. Ils prouvent que la folie n'est pas une fatalité. Ici, on se sociabilise, on s'entraide : "Tout le monde prend soin de tout le monde. Quand une personne va mal, le groupe fait bloc".
Mais le monde extérieur leur est souvent hostile. Par peur, par incompréhension, on les confine, on les enferme.
Le psychiatre Mickaël Guyader a imaginé ce "lieu extraordinaire organisé et pensé à partir de la folie" afin que la maladie mentale puisse se soigner aussi dans la cité, hors les murs de l'hôpital psychiatrique.
"Leur combat au quotidien est touchant, leurs mots surprenants. C'est de l'émotion à l'état brut." A travers ce documentaire, Christophe Ramage partage avec beaucoup d'humanité ces instants de vie entre bénévoles, adhérents et professionnels.
Inédit
52 min
Délégué Antenne et contenus
Marc Degli Esposti
Un film de
Christophe Ramage
Coproduction
À ProPos Productions / France 3 Télévisions
et avec le soutien du CNC
A voir sur
francetv.preview
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!