Communiqué de presse
Micheline Presle, icône incontestable et doyenne du cinéma français, nous a quitté à l'aube de ses 102 ans. Née en 1922, elle débute sa carrière dans les années 1930, collaborant avec les plus grands cinéastes de son époque, marquant l'histoire du cinéma en apparaissant dans plus d'une centaine de films sur huit décennies .
Dans "Le Diable au corps" (Claude Autant-Lara, 1947), elle inscrit sa performance dans la mémoire du septième art; de même que dans les œuvres plus contemporaines, telles que "Vénus Beauté (Institut)" (1999) et "France Boutique" (2003), tous deux réalisés par sa fille, Tonie Marshall.
France Télévisions lui rend hommage en proposant certains de ses films les plus emblématiques :
Dans la case du Cinéma de minuit sur France 3
>Vendredi 23 février à 00.40 sur France 3
Le film sera disponible 15 jours en replay sur France.tv
PARADIS PERDU (1940) de Abel Gance, en version restaurée.
Synopsis : « Pierre, jeune peintre de talent, rencontre la jolie Janine (Micheline Presle), pendant le bel été 1914. Mais c'est la guerre, la mobilisation. Déchirement de la séparation pour les jeunes mariés. Janine, restée seule, travaille seule, malgré sa mauvaise santé, et sa grossesse. Elle meurt en mettant au monde la petite Jeannette. Le Poilu Pierre est informé, au front, du deuil qui le frappe, et aussi de sa paternité. Au début, il ne veut même pas connaître le bébé Jeannette, qui a fait mourir sa femme. Après la guerre, toutefois, il surmonte sa douleur, accepte d'élever sa fille. Il est très ému de retrouver, quand elle grandit, la même beauté, les mêmes mimiques, la même façon de chanter leur chère chanson (et pour cause, c'est Micheline Presle qui joue les deux rôles).
> Disponible sur France.tv dès le mercredi 28 février
BOBOSSE de Etienne Perier (1941)
Synopsis : Parallèle entre la vie de Bobosse, personnage théâtral qu'interprète tous les soirs Tony Varlet, et Tony lui-même. En rentrant chez lui, il a la désagréable surprise de constater l'absence de son épouse qui ne rentrera pas. Comme Bobosse dans la pièce, Tony supporte moins bien cette absence que son personnage. Il fait même scandale sur scène le lendemain. Pourtant la sagesse de Bobosse l'emportera et Tony acceptera le retour de l'épouse aimée sans demander d'explications.