Communiqué de presse
Voici une mise en scène résolument rider du Serse de Georg Friedrich Haendel par Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil.
Leur Serse se déroule en effet dans un skatepark, la cour d’Abydos devient un majestueux halfpipe, comme on en trouve désormais dans toutes les villes modernes. Un espace unique, et quasiment clos, où garçons et filles se retrouvent tous les jours pour enchaîner les tricks, mais aussi pour s’observer, se jauger, se défier… et se séduire. Un univers de béton, bois et métal, à l’hédonisme parfois morose, mais toujours terriblement ironique, voire carrément loufoque.
Xerxès est le roi de ce skatepark, dans lequel viennent s’affronter symboliquement différentes tribus de skateurs. Les skateparks accueillent en effet souvent une jeunesse dont les jeux de séduction ne sont pas si différents des jeux princiers et des rivalités de cour au cœur des opéras du XVIIIe siècle.
Les filles, Romilda et Atalanta, aussi viennent tous les jours au skatepark, moins pour s’y entraîner que pour observer les battles, les sessions et les garçons, dont elles espèrent bien attirer l’attention. Quant à Atalanta, si elle est officiellement rejetée par Serse, c’est une jeune aventurière bien décidée à montrer aux habitués que les filles valent bien les garçons. Un territoire sensible où l’on peut s’élancer, se laisser glisser, évoluer avec grâce, mais également une aire de jeu risquée, où l’on peut chuter, et déchoir.
Car, en skate comme en amour, tout est question de rythme et d’équilibre.
Les trois actes de l’opéra seront ainsi structurés autour de plusieurs rides, que mèneront un groupe de figurants skateurs spécialement choisis.
De la glisse pour cet opéra aux airs de comédie romantique, servi par un casting très nouvelle vague (Jake Arditti, Mari Eriksmoen, Sophie Junker) où le contreténor Jakub Józef Orliński révèle ses multiples talents, de chanteur, d'acteur, de hiphop, de rider. Les confusions amoureuses et les défis de jeunesse des interprètes se jouent dans une arène urbaine car, « en skate comme en amour, tout est question de rythme », comme l'affirme le duo de metteurs en scène.
La situation de départ est relativement simple : deux frères (Xerxès et Arsamene) sont amoureux d’une même jeune femme (Romilda). Deux sœurs (Romilda et Atalanta) sont amoureuses d’un même jeune homme (Arsamene).
Mais, par une succession de malentendus comiques et de folles péripéties, l’intrigue se fait de plus en plus complexe… jusqu’à en devenir totalement absurde et inracontable. Une grande confusion en découle… On se querelle, on se défie, on pleure mais, bien évidemment, on se réconcilie en musique, au cours d’une grande fête finale.
Inédit
Production
Oxymore
Opéra de Rouen Normandie
Réalisation
Stéphane Vérité
Avec la participation de
France Télévisions
Mezzo
France Télévisions
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Pascale Dopouridis
Hélène Peuduvallon
À voir sur
francetv.preview