Ces familles portent pour la plupart des noms qui nous parlent, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D’autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission. De connaissance, de savoir-faire, de patrimoine.
Qu’elles appartiennent au monde de l’artisanat, de la musique, du luxe ou de la cuisine, elles nous ouvrent leur porte et leur intimité, leur part de légende familiale.
Depuis huit générations, la famille Paccard fabrique des cloches sur les bords du lac d’Annecy. Aujourd’hui à la tête de l’une des dernières fonderies françaises, Philippe Paccard exporte ces cloches savoyardes dans le monde entier. Avec lui dans l’entreprise : son frère Cyril, sa femme Anne, et déjà deux de leurs cinq garçons. Bien sûr, le grand-père, Pierre, 86 ans, n’est jamais loin pour leur prodiguer des bons conseils et témoigner des grands chantiers du passé.
Les débuts de cette aventure familiale remontent à la Révolution française. Depuis 227 ans, le savoir-faire se transmet de père en fils. Près de 120 000 cloches Paccard sonnent à travers le monde. Les Paccard les fabriquent pour des églises, des musées, des particuliers, selon des méthodes ancestrales. Un objet chargé de symboles, religieux mais pas seulement. Anne et Philippe se concentrent sur l’un des chantiers du moment : la fabrication d’une réplique de la « Liberty Bell », la cloche mythique qui a sonné l’indépendance des États-Unis, un symbole du patriotisme américain.
Imprégnés par leur histoire, ces fondus de cloches n’en sont pas moins tournés vers le futur. Pour assurer leur pérennité, par passion technologique, ils misent sur l’avenir en développant des modèles de carillons modernisés. Et ils continuent de regarder loin : la neuvième génération est déjà en route !
Série documentaire
10 x 45 minutes inédits
Famille Paccard, sur un même son de cloche
Réalisation
Marie-Claire Polo
Images
Olivier Barthélémy, Franck Carimala,
Anne Cohuet, Jean-Charles Guichard
Montage
Claire Aubinais
Rédaction en chef et narration
Marie-Laure Gendre
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2024
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle Culture et Connaissance
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier
À voir sur
francetv.preview