Avis aux amateurs de grosses cylindrées et de cascades millimétrées : Guadeloupe la 1ère propose « Ghost Rider : L’Esprit de vengeance ». Une suite non officielle de « Ghost Rider » dans laquelle Nicolas Cage reprend son rôle de motard, cascadeur, démon de l’Enfer… et ça décoiffe !
Encore un comic de chez Marvel porté sur grand écran, et pas n’importe lequel : Ghost Rider. Créé par Roy Thomas, Gary Friedrich et Mike Ploog en 1972, Le Motard fantôme (en version française) a été adapté au cinéma une première fois en 2007 par Mark Steven Johnson. Une adaptation libre qui avait laissé les fans sur leur faim. L’univers de Ghost Rider méritait donc bien un deuxième film, un peu plus fidèle à la bande dessinée. Et c’est le duo Mark Neveldine et Brian Taylor (à qui l’on doit les survitaminés Hyper Tension 1 et 2) qui s’en charge. Une suite qui, finalement, n’en est pas vraiment une. Les auteurs de L’Esprit de vengeance parlent de « seboot » (mélange de sequel et de reboot). L’intrigue s’affranchit en effet de certains éléments présents dans le premier film (comme la fameuse moto du héros qui change radicalement de look), sans pour autant revenir entièrement sur la genèse du ghost rider, déjà traité dans l’opus précédent.
Le casting de son côté a lui aussi été remanié. Seul rescapé de Ghost Rider premier du nom, Nicolas Cage tient toujours le double rôle principal. Il incarne Johnny Blase, motard cascadeur possédé par un démon venu tout droit de l’Enfer : Zarathos, aussi connu sous le nom de… Ghost Rider. À ses côtés, des acteurs habitués aux films de super héros comme Idris Elba (Thor) ou Christophe Lambert (Highlander) et d’autres un peu moins comme Ciarán Hinds (Rome, Game of Thrones). À l’arrivée, Mark Neveldine et Brian Taylor signent une fausse suite bien plus sombre et nerveuse que la version de Mark Steven Johnson, arrivant à insuffler à leur Ghost Rider l’esprit « déjanté » caractéristique du comic.
Fantastique-action
105 min
Auteurs
David S. Goyer, Scott M. Gimple et Seth Hoffman
Réalisation
Mark Neveldine et Brian Taylor
Production
Columbia Pictures Corporation, Hyde Park Entertainment, Marvel Entertainment…
2012
Avec Nicolas Cage, Ciarán Hinds, Violante Placido, Christophe Lambert, Idris Elba…