TV - Radio - Internet

Le Débat : la santé mentale en Guadeloupe

en direct
Jeudi 29 Février 2024 à 20.05

En France, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. Et notre archipel n’est pas épargné.

En Guadeloupe, plus de 10 000 patients sont suivis en hôpital psychiatrique. Avec 34% de la population concernée - soit près de 100 000 personnes de plus de 18 ans, les troubles psychiques sont fréquents, aussi bien dans notre région que dans l'Hexagone…un véritable enjeu mondial de santé publique.  Alors comment reconnaitre les premiers signes ? Quelle prise en charge ?

On en parle ce jeudi dans le Débat de société de la rédaction, avec nos invités.

Le débat sera lancé par un magazine réalisé par Lydia QUERIN et Olivier DUFLO . Durée : 10'

Il sera suivi d’un échange interactif, en radio, pendant 30', dans l’émission "Parole de nuit" présentée par Jordan RIZZI

 

LES INVITÉS  :

 

  • Docteur Ibrahim Aboud : Chef de service psychiatrie adulte, à l'établissement public de santé mentale (EPSM) de la Guadeloupe.

  • Docteur Michel Eynaud : Psychiatre, et médecin de santé publique.

  • Errol NUISSIER : Psychologue clinicien, expert de Justice près la Cour d'Appel de Basse-Terre et agréé par la Cour de Cassation.

  • Priscillia GOUFFRAN : Déléguée de l'UNAFAM - Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

 

Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne. Le débat sera à suivre également en Facebook live, et sur notre page internet.

 

 

Le Débat :​​​​​​​  "La santé mentale en Guadeloupe"

 

Animé par :   Ludivine GUIOLET

Réalisation : Philip DELOS

Moyens techniques : Guadeloupe la 1ère -  France Télévisions

Durée : 01h

 

 

FOOTER LOGO RÉSEAUX SOCIAUX

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère