Nuku hiva

Matavaa o te henua enana 2023

vendredi 15 mars à 19:25

Le matavaa continu sur Polynésie La 1ère, découvrez  la délégation de Nuku hiva.

Cette troupe d'artistes a choisi de s'intéresser à la pirogue et au courant pour reprendre le thème de l'évènement te au ii tupuna - l'énergie ancestrale. 

Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.

Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.

- Proverbe mélanésien

Te « au » - le courant est associé à la navigation, à la connaissance des courants marins, des cartes du ciel, de la météo et du cap à prendre. Des savoirs qui selon la troupe de Nuku hiva se perdent aujourd'hui. 

matavaa nuku hiva

Quant à la pirogue, elle est le moyen de transport qui permettait à nos ancêtres  de se déplacer dans nos eaux et dans le triangle polynésien. Son utilisation faisait de nos ancêtres des navigateurs hors pairs dans le Pacifique.

La pirogue est à voir comme une allégorie du peuple marquisien qui navigue sur le courant de notre société moderne. Dans ce voyage, cette quête ce sont les caps choisis par les marquisiens qui définiront leur destination. Ce spectacle est un appel pour la jeunesse accorder de l'importance à son patrimoine et à son héritage culturel. 

 

Histoire du Matavaa :

Le Matavaa a été créé en 1987 par la Fédération Motu Haka pour raviver la culture marquisienne. Le festival, qui se déroule environ tous les 2 ans sur chacune des six îles des Îles Marquises, dure de 3 à 5 jours et rassemble environ 1600 festivaliers et plus de 2500 spectateurs et locaux. Chaque île présente ses chants, danses et musique spécialement créés pour le festival en relation avec le thème choisi pour l'événement. Le Matavaa est devenu un événement attendu et incontournable faisant partie de l'identité marquisienne actuelle.

* source : matavaa.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère