Avec lui, on Satan à tout...
Au 13ᵉ siècle, sous la plume d’un anonyme clerc normand, surgit dans la littérature la figure ténébreuse d’un certain Robert le Diable. Il serait le fils de Satan et de la femme d’un Duc de Normandie. L’histoire porte une telle charge d’effroi que l’on finit par la confondre avec la réalité.
Et si ce Robert démoniaque n’était autre que... le père de Guillaume le Conquérant ? Ou bien Robert II de Bellême, un baron fou et sanguinaire, contemporain de Guillaume ?
Un mythe normand est né. Mais puisqu’il est Malin... il dure et se métamorphose. Robert le Diable enflamme les époques et franchit les frontières. Il devient un héros populaire en France, dès le 15ᵉ siècle, grâce à l’essor de l’imprimerie. Il ressurgit au 19ᵉ siècle, dans un opéra de l’Allemand Giacomo Meyerbeer au retentissement considérable dans toute l’Europe. Il traverse l’enfer du XXe siècle, réveillé par Louis Aragon et Robert Desnos. Et il perdure encore aujourd’hui, à travers un château normand qui porte son nom, devenu l’une des principales attractions touristiques de la région. Incarnation médiévale du Mal inventée pour mieux vénérer Dieu, prince romantique aux démons
plus intérieurs puis simple légende folklorique à visée touristique... Ainsi va Robert le Diable. Étrange destin, singulier cheminement. Ils font la trame de ce documentaire. Suivre la trace de ce Highlander des ténèbres, c’est révéler l’évolution du rôle du diable dans nos sociétés occidentales.
Au fil du temps - Moyen Âge, révolution Gutenberg, 19ᵉ siècle, Seconde Guerre mondiale, période contemporaine -, avec l’apport d’historiens et d’experts démonologie, ce film traque Robert sous ses différents aspects et avatars. Il voyage des vestiges archéologiques de la Normandie médiévale à la scène des opéras de Paris et Bordeaux. Il convoque Goethe ou Gérard de Nerval, Marie Shelley ou Charles Baudelaire, Frédéric Chopin ou Les Rolling Stones ! On y voit aussi bien flamber les feux de l’Inquisition et brûler les passions romantiques que scintiller les paillettes du marketing ou de la publicité. Car Robert le Diable, le sombre héros normand, n’est pas seulement fils de Satan. Il est surtout fils de son temps...
52 min.
Documentaire
Robert (et) le Diable
Réalisation
Alban Vian
Coproduction
Une coproduction Keren production et France Télévisions
Disponible sur
----
52 min.
Documentaire
Disponible sur
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr
--------------------