Cette semaine, Chroniques d'en Haut nous propose un film inédit qui interroge sur la cohabitation entre la pratique par l'homme de sports outdoor en montagne et la protection des animaux sauvage qui ont trouvé refuge dans ce milieu extrême.
La montagne est l'un des derniers lieux où la faune sauvage a trouvé refuge. Les animaux se sont adaptés pour survivre dans ce milieu extrême. Cerfs, chevreuils, coqs de bruyère, chamois, bouquetins, gypaète barbu... ils sont là même si on ne les voit pas mais leur survie est fragile.
Or désormais l'homme pratique ses loisirs aussi ici. Les activités « outdoor » sont en pleine explosion. Il faut faire sa trace, accéder en ski de randonnée à des couloirs vierges. Découvrir des vallons sauvages en raquettes, avec des chiens de traineau ou des motoneiges. Voler en parapente au-dessus des pentes blanches. Escalader des cascades de glace ou des sommets en compagnie d’un guide. Passer la nuit dans des refuges isolés ou des bivouacs aménagés…
Mais peut-on pratiquer ces sports outdoor en diminuant notre impact sur la faune sauvage ?
C'est l'enjeu de ce film qui, pour répondre à cette question, nous emmène à la rencontre de ceux qui pratiquent cette montagne (sportif, guide ou simple visiteur) mais aussi à la découverte des solutions pour la préserver et la respecter.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Présentation :
Laurent Guillaume
Hors-Piste, sensible&sauvage
Un documentaire de 26 minutes de Guillaume Collombet
Une co-production :
Ushuaïa Tv / France Télévisions / Mona Lisa Production / Intervista Productions / G.Collombet cinéaste
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur