La soirée continue : Autisme, la détresse des familles

Avec la fiction Tu ne tueras point, suivie d'un débat
Mercredi 3 avril à partir de 21.10 sur France 2 et sur france.tv

Le 2 avril, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme rappelle à tous les Français que les troubles du spectre autistique, de la petite enfance à l'âge adulte, touchent 1 % de la population, et que de nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer la recherche thérapeutique et adapter la société à la neurodiversité.

Le Groupe France Télévisions, fortement engagé en faveur de l'inclusion, de la compréhension et de l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap, a à cœur de mettre en lumière les grands enjeux d'intégration sociale et de santé publique liés à l'autisme.

France Télévisions se mobilise autour de cette Journée mondiale en proposant une programmation spéciale afin de sensibiliser le grand public aux attentes et difficultés quotidiennes des familles qui restent immenses. Sera ainsi diffusée sur France 2 une nouvelle « Soirée continue », avec la fiction Tu ne tueras point, réalisée par Leslie Gwinner et interprétée par Samuel Le Bihan et Natacha Régnier. Ce film sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier. 


A 21.10 : TU NE TUERAS POINT

Avec Samuel Le Bihan (Simon), Natacha Régnier (Elsa)Martine Chevallier (Irène), Daniel Benoin (Pincel), Christophe Kourotchkine (Charles), Thomas Cousseau (Yves), Jérémy Barrière (Zac), Samia Sassi (Leila), Mitty Hazanavicius (Flora), Agathe Dronne (Laetitia), Raphaëlle Rousseau (Avocate générale), Magali Bonat (présidente)...

Résumé  

Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand est aujourd’hui considéré comme un has been. Quelques années plus tôt, lors d’une affaire où il défendait une femme accusée de meurtre, il a entamé une liaison avec sa cliente et s’est laissé trop vite convaincre de son innocence. Humilié sur la place publique, Simon a frôlé la radiation du barreau et a divorcé de la mère de ses enfants. Depuis ce drame qui a fait dérailler sa vie, Simon vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure.

Pourtant, c’est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide. Simon a entendu parler de cette affaire : Elsa Sainthier a reconnu le crime et dit avoir voulu mettre fin aux immenses et irrémédiables souffrances de son enfant, atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Sans autres perspectives que des structures d’accueil faites pour les troubles psychiques des adultes. Elsa a pris pour sa fille la plus dure des décisions. Elle n’a aucun regret, creusée de douleur, elle n'attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse, ni à ce qu’on la défende.

Plutôt que de le décourager, l’attitude d’Elsa déclenche quelque chose chez Simon : sans jamais chercher à l’exonérer ou à la dédouaner, il va la défendre. Pour expliquer, pour comprendre.

Pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.

 

NOTE D'INTENTION SAMUEL LE BIHAN > Cliquez ici 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

90 min

Scénario
Julien Guérif
Charlotte Pons

D’après une idée originale de
Samuel Le Bihan

Réalisatrice 
Leslie Gwinner

Productrice
Delphine Wautier

Productions
France.tv studio
Dalva Productions

Avec la participation de France Télévisions

En coproduction avec
AT - Production
R.T.B.F. (Télévision belge)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec la participation de TV5MONDE

Coproducteur associé
Frelon Productions

Musique originale composée par
Laurent Perez del Mar

Direction de la fiction française France Télévisions 
Anne Holmes
Emmanuel Garcia

Conseillère de programmes 
Carole Le Berre

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

A 22.30 : Débat présenté par Julian Bugier :

Les invités :

- Samuel Le Bihan, comédien, et co-fondateur de la plateforme Autisme Info Service 

- Florent Chapel, père de Galaad, jeune autiste de 18 ans et co-fondation de la plateforme Autisme Info Service

- Anne-Sophie Peyle, Présidente d'Autisme sans frontières 92, mère d'un jeune garçon autiste

- Etienne Pot, Délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

- Stéf Bonnot-Briey, Vice-Présidente France de l'association Autisme Europe, Autiste de haut niveau

- Séverine Leduc, psychologue, spécialiste des troubles du spectre autistique

- Jean-François Dufresne, Président et fondateur de l'association Vivre Et Travailler Autrement (VETA) et père d'un enfant autiste de 34 ans

 

Lundi 1er avril - Programmation à retrouver sur la plateforme france.tv 

À propos d'Antoine :

La série québécoise primée  Meilleure fiction francophone étrangère au Festival de la fiction de La Rochelle en 2023 sera disponible sur france.tv
Cette série en 10 épisodes évoque la vie de Julie, belle-mère d'Antoine depuis peu, qui doit désormais apprendre à composer avec les besoins particuliers de son beau-fils autiste et polyhandicapé. 
Plus d'informations à retrouver sur ce CP

T'en fais pas j'suis là :

Le film de Pierrre Osoard, avec Samuel le Bihan, qui avait séduit plus de 4 millions de téléspectateurs lors de la diffusion en 2020 sur France 2, sera disponible sur france.tv.
Cette fiction revient sur les difficultés auxquelles est confronté Jonathan Rivière, avocat d'affaires, lorsqu'il doit désormais s'occuper de son fils autiste Gabriel, avec lequel il est toujours resté distant.
Plus d'informations à retrouver sur ce CP  

.
Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Luc Adam
Contact - Les agents de presse
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2