Elle s'est exportée dans le monde entier, a fait la fierté de l'industrie française et de milliers d'ouvriers, a symbolisé la modernité autant que la liberté des années 70-80 : la Renault 5.
Et si l'époque a changé et que l'automobile a moins la cote, l'épopée de cette petite citadine raconte l'histoire de toute une génération entre la fin des Trente Glorieuses et le début de la crise.
Par le biais de cette voiture qui a accompagné bon nombre de Françaises et de Français, nous balayons bien des enjeux liés à cette période : l’avènement de la publicité, l’apogée de la consommation, la modernisation de la production, les aspirations de la jeunesse, le rôle des politiques…
Si la Renault 5 est devenue iconique, c’est avant tout parce qu'elle a accompagné et souvent même devancé les mutations industrielles et sociales de son époque. Elle a été l’une des premières à passer des mains de l’homme à celle des robots sur les chaînes de fabrication.
Classe sans être snob, populaire et féminine, elle a répondu à l’essor du travail des femmes et à l’arrivée du deuxième véhicule par foyer. Elle était là aussi pour coller aux attentes d’une jeunesse qui rêvait d'émancipation, au moment de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il y avait un modèle pour chaque envie.
À noter : ce documentaire est proposé dans le cadre de La France en beau, la nouvelle marque de l'offre régionale de France Télévisions. Diffusée à raison d'une dizaine de films par semestre, La France en beau s'inscrit dans la volonté de proposer une continuité d'antenne autour de sujets patrimoniaux essentiels. C'est le cas de ce film qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la disparition de Georges Pompidou avec le documentaire Georges Pompidou, la cruauté du pouvoir.
Retrouvez le communiqué de presse de La France en beau ici
Documentaire
52 min
Écriture et réalisation
Claire Perdrix
Production
Les Nouveaux Jours
France Télévisions
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué à la proximité et au numérique
Jacques Paté
Directeur délégué aux contenus, antennes et productions des régions
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur