OPJ, une série nationale fabriquée entièrement à la Réunion, par des Réunionnais
Après 5 saisons d’OPJ, l'emploi local représente 90 % avec plus d’une centaine de rôles, 500 figurants et silhouettes et 115 techniciens locaux, dont 25 stagiaires rémunérés.
Pour la saison 6, en cours de production, deux auteurs réunionnais ont rejoint l’équipe d’écriture. Avec Marine Hervé, à la mise en scène, réalisatrice issue de la filière audiovisuelle réunionnaise, 100% de l’équipe est réunionnaise.
OPJ s’appuie sur un vivier de talents locaux qui se développe et sur une forte volonté de Terence Films de transmission de compétences, d’inclusion et de promotion de l’emploi local. OPJ est devenue la série d’un territoire, cas unique d’un projet vertueux qui se nourrit et se renouvelle à la Réunion.
OPJ répond à l’ambition de France Télévisions d’ancrer sa politique de création dans toutes les régions, en Outre-mer et dans l’Hexagone.
Terence Films produit depuis 10 ans, avec France Télévisions, des épisodes de série de fiction à la Réunion. Ce fut d'abord la série CUT produite pour France Ô. Au démarrage de CUT, il n’y avait alors que 15 à 20% d’emploi local sur le tournage.
Résumé
Un officier de police à la retraite a été assassiné chez lui. Sa réputation d’intégrité professionnelle est mise en doute par des découvertes insolites à son domicile. C’est parce que la victime était un flic qu’elle admire que la commandant de police Clarissa Hoarau veut absolument diriger l’enquête. Quitte à se mettre sous l’autorité du juge d’instruction Lison Desmartin (Cécile Rebboah)... Les deux vieilles copines fâchées à mort depuis vingt ans envisagent néanmoins de travailler ensemble. Elles décideront aussi de soutenir une victime dans une autre affaire que Lison instruit. Noam Simplon (Lucas Ivoula), un jeune qui a perdu sa mère dans un féminicide, devient de plus en plus nerveux à l’approche du procès de son père.
Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Laurent Robert (Liam Pomarès), Mona Claude (Alice Bontemps)
Et les participations exceptionnelles de Cécile Rebboah (Lison Desmartin), Lucas Ivoula (Noam Simplon) et David Baïot (Mathieu Delporte)
Inédit
2 x 52 min
Production
Terence Films
Producteurs
Bertrand Cohen
Stéphane Meunier
Muriel Alorend
Coproduite par
France Télévisions
Sur une idée originale de
Bertrand Cohen
Scénario et dialogues
Eugénie Dard (directrice de collection)
Alain Moreau
Réalisation
Marine Hervé
Florian Thomas
Avec la participation de
TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle
et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion
en partenariat avec le CNC
Direction de la fiction française
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Bénédicte Marchand
À voir sur
francetv.preview