Chaque semaine, dans NoA sur terre, Emmanuel Braud part à la rencontre des agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole d'Europe, pour partager leur quotidien et évoquer les grands défis auxquels ils sont confrontés.
Au sommaire de ce nouveau numéro : l'innovation technologique.
Les robots agricoles font désormais partie intégrante du paysage agricole moderne. Ces machines intelligentes peuvent semer, récolter, désherber et surveiller les cultures avec une précision inégalée. Grâce à leur capacité à fonctionner 24 heures sur 24, ces robots contribuent à accroître la productivité tout en réduisant la dépendance à l'égard de la main-d'œuvre humaine.
Loïc Cottin, éleveur en Haute-Vienne, a investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans ces robots : traite des vaches, distribution de nourriture, nettoyage...
Toujours en Haute-Vienne, la ferme expérimentale du Mourier dispose d'une centaine d'hectares et de 700 brebis. L’idée est d’expérimenter en conditions réelles et avec des applications pratiques et rapides l’apport des nouvelles technologies pour faciliter la vie des éleveurs et rendre le métier attractif.
Enfin, les futurs agriculteurs ne sont pas en reste. Au lycée agricole de Dax, les élèves bénéficient d’une formation de pilote de drone.
Rédaction en chef : Hélène Abalo
Présentation : Emmanuel Braud
Production : France Télévisions
Réalisation : Julien Garreau
Images et prises de vues drone : Koox Productions
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr
NoA sur terre est aussi diffusé le dimanche à 10.35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine