NOUVEAU MAGAZINE

La mer est ronde

Samedi 20, 27 avril et 4 mai à 12.55 sur France 3 Bretagne et france.tv

 

 

La vie dans nos mers et nos océans est d’une richesse inouïe. Cette biodiversité marine est essentielle à notre équilibre de terrien. Qu’elle soit visible… ou invisible (à l’image du plancton), elle subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique et la transformation du milieu, bien souvent du fait de l’activité humaine.

France 3 Bretagne et France 3 Corse se sont associés et ont crée ce nouveau magazine pour parler de la mer, en y apportant l'expérience et l'expertise de chaque territoire. En Bretagne et en Corse, des chercheurs, des biologistes, des professionnels de la mer, des photographes et bien d’autres passionnés se mobilisent pour trouver des solutions concrètes à la protection des océans. 

Dans chaque émission, dans sa chronique « Dans l’œil de Bilou », le navigateur et co-fondateur du Fonds de dotation ExploreRoland Jourdain nous emmène plus loin encore, à la rencontre d’une nouvelle génération d’explorateurs engagés.
 

 

 

Barre separatrice

 

 3 x 26 min.

LA MER EST RONDE


Magazine maritime
et environnemental

Coordinatrice éditoriale
Adélaïde Castier

Coordinatrice
Sophie Bourhis

Disponible sur france.tv

Les réseaux sociaux

Facebook
X
Youtube

Instagram

Samedi 20 avril : Invasions marines

Dans ce premier numéro de la série La mer est ronde, nous nous intéressons aux invasions marines. Il arrive que de nouvelles populations prolifèrent soudainement dans un territoire. Faut-il en avoir peur ? En Méditerranée, le crabe bleu, surnommé "crabe de Daech", s’attaque à de nombreuses espèces. Il est devenu la bête noire des pêcheurs. En Bretagne, après avoir disparu pendant plusieurs dizaines d’années, le poulpe a refait surface, massivement et génère une nouvelle économie. 

Le poulpe
Un film réalisé par Sébastien Thiébot (France 3 Bretagne)

En 2020, les fonds marins du sud de la Bretagne ont subi un véritable bouleversement. Julien Dubreuil, biologiste marin pour le Comité des pêches, nous raconte la folle invasion du poulpe dans les eaux de l'archipel des Glénan. Un phénomène d’autant plus intéressant qu’il semblerait que cette espèce était très présente avant le fameux hiver 1960 en mer d’Iroise. Un hiver très rude où la glace se formait sur le bord de mer. Le poulpe a alors complètement disparu du littoral breton. Aujourd’hui, ces épisodes de froids extrêmes sont très rares et ne durent pas aussi longtemps. Les pêcheurs se sont adaptés. Le retour de l’animal signe l’ouverture d’un nouveau marché d’export vers l’Espagne. Nous allons plonger avec Julien Dubreuil à la rencontre de cet animal étrange et tenter de comprendre, avec des chercheurs de la Station Marine de Concarneau, les origines de cette prolifération.

Le crabe bleu
Un reportage de Célia Pétroni (France 3 Corse)

C’est l’une des espèces les plus invasives de Méditerranée. Le Crabe bleu est un super prédateur venu d’Amérique du Nord. Son nom latin Callinectes Sapidus signifie « le bon nageur savoureux » mais il est surnommé « crabe Daesh » ou « Terminator des mers » car il dévore tout sur son passage et affaiblit la biodiversité. Probablement importé en Méditerranée pendant la seconde guerre mondiale dans les ballasts des navires américains, il s’est sournoisement développé, jusqu’à coloniser les étangs en Corse. A Biguglia sa présence est relevée pour la première fois dans les années 90. A ce moment-là, ni la communauté scientifique, ni les professionnels de la pêche ne mesurent la menace.  Depuis 3 ans en Corse, la communauté scientifique et les acteurs de la protection de l’environnement se sont alliés aux pêcheurs locaux pour élaborer un «plan de gestion du crabe bleu ».

 

Dans l’œil de Bilou
Réalisation Adélaïde Castier

Roland Jourdain, dit Bilou, est le co-fondateur du Fonds Explore. Il présente sa chronique sur Captain Darwin. Pour la toute première fois au monde, le voyage de Charles Darwin dans son intégralité, à la voile, est effectué à nouveau pour filmer et photographier 200 ans d’évolution de la biodiversité et des paysages. Pour établir cette comparaison historique, Victor Rault qui a donné à son projet le nom de Captain Darwin, interroge les scientifiques et les citoyens de tous les pays, pour confronter leur constat naturaliste à ce que décrivait l’auteur de la théorie de l’Evolution, au début du XIXe siècle.

 

Les deux prochains épisodes à venir : 

  • Samedi 27 avril : Herbiers marins 
  • Samedi 4 mai : De la source à la mer 

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication
Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication