Communiqué de presse
Olivier Delacroix aborde des sujets sociétaux et sensibles. Il part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences.
Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et, avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre.
Dans cette nouvelle saison, anonymes et personnalités témoignent de leurs parcours. Ensemble, ils donnent à voir différentes facettes d’une expérience qu’ils ont en commun.
Blessures du passé : le traumatisme en héritage
Déni, silence, malaise, toutes les familles portent leurs secrets. Dans certains cas, ils créent un traumatisme qui se transmet comme une onde de choc sur les générations suivantes.
Victimes indirectes, les descendants se retrouvent alors otages d’une histoire et de séquelles qui ne leur appartiennent pas.
À 21 ans, Romy a appris brutalement que sa mère avait été abusée par son père. Une révélation traumatisante qui lui a permis de comprendre l’origine de son malaise avec les hommes.
Jean-Claude, lui, a découvert lorsqu’il avait 14 ans que son père avait été déporté en 1944 à Auschwitz. Un tabou familial que l’adolescent a intériorisé pendant des années mais qui a fini par se manifester sous forme de troubles obsessionnels compulsifs qu’il a transmis de manière inconsciente à ses trois fils.
Samuel a attendu plus de trente et un ans pour comprendre pourquoi sa mère était soudainement devenue maltraitante et humiliante après son divorce, lorsqu’il avait 14 ans. Des non-dits sur son histoire familiale qui ont mis à mal sa confiance en lui et sa relation avec sa mère.
Fille de l’acteur Yves Rénier, Lola Zidi n’a appris l’existence de sa demi-sœur Kristophy qu’à l’adolescence. Une révélation et une rencontre unique qui lui ont permis de combler le vide laissé par son père, trop souvent absent.
Olivier Delacroix recueille les confidences de femmes et d’hommes qui ont hérité des cicatrices de leurs parents. Tous ont compris, en fouillant dans leur histoire familiale, les origines d’un malaise, d’un mal de vivre, qu’ils ne parvenaient pas à expliquer. Passées la révélation et l’acceptation, ils ont réussi à construire leur futur.
90 min
Inédit
Production
FranceTV Studio
C'est comme ça production
Avec la participation de
France Télévisions
Écriture
Olivier Delacroix
Réalisation
Olivier Delacroix
Frédéric Schneider
Productrice
Katia Maksym
Unité documentaire de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
À voir sur
francetv.preview
Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DLYO