OPJ, une série nationale fabriquée entièrement à la Réunion, par des Réunionnais
Après 5 saisons d’OPJ, l'emploi local représente 90 % avec plus d’une centaine de rôles, 500 figurants et silhouettes et 115 techniciens locaux, dont 25 stagiaires rémunérés.
Pour la saison 6, en cours de production, deux auteurs réunionnais ont rejoint l’équipe d’écriture. Avec Marine Hervé, à la mise en scène, réalisatrice issue de la filière audiovisuelle réunionnaise, 100% de l’équipe est réunionnaise.
OPJ s’appuie sur un vivier de talents locaux qui se développe et sur une forte volonté de Terence Films de transmission de compétences, d’inclusion et de promotion de l’emploi local. OPJ est devenue la série d’un territoire, cas unique d’un projet vertueux qui se nourrit et se renouvelle à la Réunion.
OPJ répond à l’ambition de France Télévisions d’ancrer sa politique de création dans toutes les régions, en Outre-mer et dans l’Hexagone.
Terence Films produit depuis 10 ans, avec France Télévisions, des épisodes de série de fiction à la Réunion. Ce fut d'abord la série CUT produite pour France Ô. Au démarrage de CUT, il n’y avait alors que 15 à 20% d’emploi local sur le tournage.
Résumé
Après une semaine de vacances à la Réunion, César Narbonne (Lannick Gautry) s’apprête à quitter son hôtel pour l’aéroport quand il est interpelé avec sa famille par la brigade criminelle. Un employé a été retrouvé mort dans la chambre de son fils, la carotide tranchée ! Pour la Commandant Clarissa Hoarau, l’affaire est sensible, surtout lorsqu’elle comprend que le père de l’adolescent soupçonné de meurtre est de la maison : il s’agit du commissaire César Narbonne de la BRI de Lyon ! César va tout faire pour innocenter son fils tout en continuant d'essayer de prouver à sa femme Francia (Armelle Deutsch) qu’il est un mari attentif et amoureux…
Avec :
Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Laurent Robert (Liam Pomarès), Mona Claude (Alice Bontemps)
Et les participations exceptionnelles de : Lannick Gautry (César Narbonne) et Armelle Deutsch (Francia Narbonne).
Inédit
2 x 52 min
Idée originale de
Bertrand Cohen
Scénario et dialogues
Eugénie Dard (directrice de collection)
Juliette Gilot
Charlotte Joulia
Réalisation
François Bigrat
Marine Hervé
Producteurs
Bertrand Cohen
Stéphane Meunier
Muriel Alorend
Production
Terence Films
Coproduite par
France Télévisions
Avec la participation de
TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle
et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion
en partenariat avec le CNC
Direction de la fiction française
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Bénédicte Marchand
À voir sur
francetv.preview