Un Mont d’Or frais ou fondu avec des pommes de terre et du vin jaune... Derrière ce monument de simplicité gourmande se cache une riche histoire que Succulent ! vous dévoile.
Qu’il soit consommé chaud ou sur un plateau, le Mont d’Or n’aurait certainement pas la même réputation sans sa boîte et sa sangle d’épicéa façonnée par les bûcherons-sangliers locaux. Deux éléments qui témoignent à la fois de sa riche histoire ancrée dans le Haut-Doubs et de la capacité de ses producteurs à le valoriser.
Une mise en scène coulante qui débute chaque septembre sur le Mont d’Or, sommet jurassien auquel il emprunte son nom.
Une histoire qui se tisse au fil des récits des fromagers Sancey-Richard et Badoz, célèbre par son Mont d’Or chaud arrosé de vin jaune. Marc Faivre, chef étoilé d’une grande simplicité, nous dévoile la magie gustative et les secrets de fabrication de ce fromage fondant à souhait, à pâte molle et croûte lavée.
“Le Mont d’Or, c’est vraiment un fromage particulier. Il est saisonnier donc il y a vraiment une attente. C’est un des rares fromages à être sanglés et il finit son affinage dans une boîte. Et puis, il est emblématique d’un territoire qui est autour de nous, qui est vraiment un territoire magnifique.”
Eric Février, producteur de lait et président du syndicat du Mont d’Or
*Succulent ! Le Mont d'Or
Samedi 23 mars à 11.10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
magazine
26 min
Raconté par
Marie Montuir
Réalisation
Guillaume Leblond
Production
Eden
Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Bourgogne
Franche-Comté
Nicolas Ricoud
Disponible sur