À la rencontre d’Abdelkarim, 9 ans, et de Sonny, 17 ans, deux enfants sourds présentant des troubles du spectre autistique.
Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, L’œil et la main part à la rencontre d’Abdelkarim, 9 ans, et de Sonny, 17 ans, deux enfants sourds présentant des troubles du spectre autistique.
En partageant leur quotidien rythmé, nous découvrons les besoins de chacun d’eux et les nombreux obstacles auxquels leurs familles et eux-mêmes sont confrontés, notamment la méconnaissance des problématiques liées à l’autisme associé à la surdité, et l’absence totale de structure adaptée.
Leurs mères, Faïza et Nathalie, font partie d’AutiSignes, une association dont le but est de fédérer les familles autour de la langue des signes pour leurs enfants autistes. Geneviève Sancho a une longue expérience de psychologue. Elle suit en thérapie des personnes autistes et propose de la « guidance parentale ». Son expertise sur l’autisme et la langue des signes nous apporte un éclairage précieux pour une meilleure compréhension de ces enfants, et de leur manière si particulière de percevoir le monde.
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. À ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
L'œil et la main
26 min
Être autisourd
Réalisation
Alexandra Masbou
Production
ZED
France Télévisions
Avec la participation du CNC
avec le soutien de l’AGEFIPH
Producteur délégué
Manuel Catteau
Producteurs exécutifs
Hélène Hugounenq,
Laurent Valo
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle art de vivre et santé
Patricia Corphie
Aurélie Taguet
À voir sur
france.tvpreview