matavaa 2024
Ua huka

Matavaa o te henua enana 2023

vendredi 29 mars à 19:25

 

 

Le matavaa continu sur Polynésie La 1ère, découvrez  la délégation de Fatu Iva.

Le message de l'île est : " souvenons-nous du travail de nos grands-maîtres, des richesses de nos ancêtres". Cette troupe d'artistes rend hommage aux anciens, ceux qui ont endossé pour les jeunes générations le rôle de transmetteur du patrimoine. Fatu Iva appelle au travers de ces chants et danses au respect ; des traditions, des sites sacrés et également à l'unité entre les enfants de la terre des Hommes. 

Le thème "auiì tupuna" - l'énergie ancestrale veut inviter la population des Marquises à la réflexion sur la préservation et la transmission de cette culture riche de la terre des Hommes. Le matavaa va au delà du spectacle folklorique, c'est un moyen pour les habitants de l'archipel de pratiquer leur coutumes. 

Histoire du Matavaa :

Le Matavaa a été créé en 1987 par la Fédération Motu Haka pour raviver la culture marquisienne. Le festival, qui se déroule environ tous les 2 ans sur chacune des six îles des Îles Marquises, dure de 3 à 5 jours et rassemble environ 1600 festivaliers et plus de 2500 spectateurs et locaux. Chaque île présente ses chants, danses et musique spécialement créés pour le festival en relation avec le thème choisi pour l'événement. Le Matavaa est devenu un événement attendu et incontournable faisant partie de l'identité marquisienne actuelle.

* source : matavaa.org

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère