Cette semaine, Dimanche en politique s’intéresse aux centres-villes des villes moyennes et grandes villes des Hauts-de-France.
Depuis une vingtaine d’années, avec le développement des zones commerciales, les centres-villes perdent de leur attractivité.
Au cours des deux dernières années, 49% des commerçants constatent une augmentation de la vacance commerciale.
Pouvoir d’achat, mutation profonde des modes de consommation avec le commerce en ligne, le nombre d’heures passées sur mobile et réseaux sociaux est décuplé : 92% de la population française est connectée 2h26 par jour en moyenne, c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans.
Ces nouveaux usages modifient le rapport à la consommation et aux centres-villes.
Quel est le constat dans la région ? Quelle est l'efficacité des dispositifs de redynamisation ? Quelle cohabitation avec les grandes surfaces et la vente en ligne ? Entre piétonnisation, stationnement gratuit, quel modèle inventer pour les centres-villes de demain ?
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit :
Brigitte FOURE, maire UDI d’Amiens et première vice-présidente de l’administration générale des affaires juridiques, de la simplification administrative, du personnel, et du dialogue avec les syndicats au Conseil régional des Hauts-de-France. Et également vice-présidente de l’UDI
Stéphanie STIERNON, adjointe déléguée (Les écologistes EELV) à l'urbanisme et aux grands projets à la mairie de Douai
Philippe HOURDAIN, président de la CCI (Chambre de commerces et d’Industries) des Hauts-de-France
Véréna BOURBIA, chercheuse en géographie du commerce, rattachée au Centre national français de la géographie
Dimanche en politique
Hauts-de-France
Présentation :
Zohra Hamdane
Disponible sur
hdf.france3.fr
Suivez-nous sur