Ces familles portent pour la plupart des noms qui nous parlent, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D’autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission. De connaissance, de savoir-faire, de patrimoine.
Qu’elles appartiennent au monde de l’artisanat, de la musique, du luxe ou de la cuisine, elles nous ouvrent leur porte et leur intimité, leur part de légende familiale.
Voilà plus de cinquante ans que le clan Ganio arpente les couloirs de l'Opéra de Paris. Six danseurs dont trois Étoiles dans une seule et même famille, c'est un cas sans précédent dans l'histoire de la danse.
Dominique Khalfouni a formé avec son mari Denys Ganio le couple mythique du ballet de l’Opéra de Marseille dans les années 80. Venue de l’Opéra national de Paris, nommée Étoile à 25 ans, Dominique aura dansé pour les plus grands chorégraphes parmi lesquels Roland Petit.
Aujourd’hui âgée de 73 ans, elle regarde avec tendresse le chemin parcouru par ses deux enfants, Mathieu et Marine Ganio, tous deux danseurs à l’Opéra national de Paris.
Cas unique de filiation dans l’histoire de la danse, Mathieu est lui aussi danseur étoile, sacré à 19 ans. A 39 ans, il est désormais le doyen des Étoiles.
Sa sœur cadette Marine a atteint, elle, le grade de sujet. Elle a aujourd’hui l'opportunité de danser pour quatre soirées à l'Opéra Bastille le rôle-titre de Clara dans Casse-Noisette, prestige normalement réservé aux premières danseuses et aux Etoiles... Une chance autant qu'une très grande pression pour la petite dernière qui n'a pas atteint le même grade que ses parents et que son grand frère...
Enfin, les conjoints des deux enfants Ganio sont tous deux premiers danseurs.
A l’approche de la retraite de Mathieu - un danseur de l’Opéra doit quitter l’institution à 42 ans -, ce documentaire propose un portrait de famille intime.
Entre désir de transmission et poids de l’héritage, quel subtil équilibre trouver ? Face au vertige de l’après, comment imaginer une autre vie ?
Série documentaire
10 x 45 minutes inédits
Famille Ganio, les enfants de l'opéra
Réalisation
Olivier Lemaire
Images
Olivier Barthélémy, Olivier Lemaire,
Anne Cohuet, Patrice Caillonneau, Edouard Mounier
Montage
Delphine Cohen-Bajraktaraj
Rédaction en chef et narration
Marie-Laure Gendre
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2024
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle Culture et Connaissance
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier
À voir sur
francetv.preview