Les émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi vous invitent à célébrer la grande fête de Pâques sur France 2 le dimanche 31 mars avec notamment un documentaire inédit, Le souffle de Notre-Dame. Ce film sera consacré à la restauration du plus grand instrument de musique de France : l’orgue de Notre-Dame de Paris.
A partir de 9h30, retrouvez Chrétiens Orientaux puis Présence protestante à 10h00. A 11h00, la messe sera retransmise en direct de Belgique, elle sera suivie de la bénédiction Urbi et orbi prononcée par le pape François en direct du Vatican.
Chrétiens orientaux
9h30 - Zahlé, la ville message, un film de Thomas Wallut et Guillaume Juherian
La ville de Zahlé est la seule ville 100% chrétienne du Liban. Elle est la porte d’entrée de la plaine de la Bekaa.
Ici, on entend les clochers des 48 églises se répondre à l’heure de la Messe ou de l’angélus. La ville est une mosaïque de communautés chrétiennes, qui vivent une véritable communion entre elles.
Si au XVIIIe siècle, les habitants sont principalement des Grecs catholiques ou orthodoxes, la ville a été une terre d’accueil pour les maronites, puis une terre de refuge pour les communautés arméniennes, chaldéennes et syriaques, toutes rescapées du Génocide de 1915.
Pour les habitants, l’histoire de la ville est une succession de miracles de la sainte Vierge.
A travers les lieux saints, les écoles catholiques, les différentes paroisses, on découvrira un vivre ensemble exceptionnel. Les communautés monastiques et missionnaires sont nombreuses. Des figures de sainteté sont nées et ont grandi à Zahlé dont Abouna Béchara, le moine grec catholique basilien salvatorien.
Jean-Paul II parlait du Liban, comme d’un pays « message ». Ici le message n’est pas la mixité interreligieuse, mais un vivre ensemble paisible entre chrétiens : Zahlé est la ville message !
Présence Protestante
10h00 - Culte de Pâques célébré en direct depuis la paroisse luthérienne de l’Unité à Noisy le Grand (93)
Le culte de Pâques sera présidé par la pasteure Delphine Denninger-Kaiser, qui se confie sur l’histoire de la paroisse : « L’histoire de la paroisse de l’Unité est matérialisée aujourd’hui par une église spacieuse et flambant neuve, mais il me semble important de toujours se rappeler d’où on vient, et ces pierres minérales racontent avant tout l’histoire de pierres vivantes, à savoir des hommes et des femmes qui se sont unis pour faire communauté ensemble et qui sont restés de nombreuses années dans un préfabriqué rudimentaire au milieu d’un champ avant l’expansion galopante de Noisy-le-Grand avec le projet du Grand Paris. C’est cette « genèse » qui porte encore beaucoup de paroissiens, et l’enjeu aujourd’hui est à la fois de garder ce socle vivant mais aussi de regarder vers demain, en vivant l’ici et maintenant d’une communauté confessante qui a besoin d’un ancrage dans le présent autant qu’un regard sur le futur afin de ne pas s’enfermer dans ses murs mais de vivre, de sortir de son « confort » pour aller porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile hors de nos murs. »
À la fin des années 1960, un terrain est acheté au 79, rue de Malnoue par le Consistoire de Paris. On y fait construire un bâtiment de fortune, en attendant d'ériger un temple. Pendant près de cinquante ans, le culte est célébré dans des conditions précaires, dans ce préfabriqué.
En devenant en janvier 1990 membre à part entière de l'Église luthérienne de France, la communauté, en tant qu'association cultuelle, fait le vœu de bâtir le moment venu un authentique lieu de culte, à l'endroit même où elle fit ses premiers pas. Le 30 novembre 2019, c’est chose faite et la première pierre symbolique d’une architecture qui promet à l’église de dialoguer efficacement avec son environnement social est posée.
Le Jour du Seigneur
11h00 - Messe de Pâques en Eurovision et en direct de l’église Saint-Rémi de Profondeville en Belgique
La Solennité de la Résurrection du Seigneur est célébrée à l'église Saint-Rémi de Profondeville (diocèse de Namur) en Belgique. L'abbé Paul Yon, curé, préside la célébration et le frère Didier Croonenberghs, dominicain, assure la prédication de cette messe de Pâques.
Président : Abbé Paul Yon, curé
Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain
12h00 – Bénédiction Urbi et orbi en direct du Vatican
Le Pape François prononce la bénédiction à la ville et au monde de puis la basilique Saint-Pierre de Rome.
12h20 – Le souffle de Notre-Dame, un film de Julien Leloup
Après trois ans de restauration, le retour du grand orgue de Notre-Dame de Paris marque le premier signe de résurrection de la cathédrale. Mais comment cet instrument du XVIIIe siècle, arrivé à un niveau de cohérence musicale sans commune mesure, va-t-il supporter le démontage, le conditionnement, le transport en container, la remise en état dans plusieurs ateliers puis le remontage, l'accordage et l'harmonisation ?
Ce documentaire de 26 minutes suit les grandes phases de la renaissance de l'orgue le plus célèbre du monde qui est aussi le plus grand instrument de France. Une aventure humaine exceptionnelle qui relie ingénieurs, facteurs d’orgues, organistes et tous les artisans au chevet de ce joyau aux 8000 tuyaux.
Jour du Seigneur
Producteur Frère Thierry Hubert
Présence Protestante
Producteur Christophe Zimmerlin
Chrétiens Orientaux
Producteur Thomas Wallut
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Laurence Godon