À 21.00 > Échappées belles : Le Finistère gourmand
Bienvenue dans le Finistère, territoire aux airs de bout du monde ! Si, littéralement, Finistère signifie « fin de la terre », les Bretons préféreront « Penn-ar-Bed », qui signifie « début du monde ». Avec ses 2 200 kilomètres de côtes, c’est le premier département maritime de France. Ici, la filière pêche est un pilier majeur de l’économie. Elle représente quelques milliers d’emplois. Et cela se retrouve incontestablement dans sa cuisine.
Pointes, plages, îles et falaises… ce département offre une nature à l’état brut. Le Finistère, c’est également des ports de caractère, une concentration de phares ou encore des villes chargées d’histoire, telles que Brest ou Quimper. Mais le territoire a bien plus à offrir que des paysages époustouflants et un riche patrimoine matériel.
Sur les étals des marchés, outre le cidre, le sarrasin et le kouign-amann, on retrouve les
coquillages, crustacés et poissons qui font face à des viandes persillées, et des fruits et légumes d’exception. Une cuisine à l’image de son territoire, entre terre et mer… !
Une cuisine qui va chercher dans les racines de chef Anto, qui, au Gabon, connaît bien les fruits de mer, bien qu’ils soient préparés différemment…
La cuisine du Finistère est aussi intimement liée à son terroir, qui lui offre une production riche et variée. Le tout grâce à des agriculteurs attachés à leurs traditions, leurs produits et, surtout, leur territoire ! Longtemps cuisine du pauvre, produit bruit, elle devient plus recherchée. Et la jeune génération, à l’instar de Nolwenn Corre, première cheffe étoilée, se donne pour mission de sublimer ce terroir.
Chef Anto va partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la gastronomie du Finistère. Elle en profitera pour leur proposer une recette traditionnelle… revisitée à sa sauce !
Existe-t-il une vraie gastronomie bretonne, au-delà des produits bruts et populaires que l’on connaît ?
Comment la gastronomie bretonne s’appuie sur la richesse de son territoire pour offrir une cuisine qui vit avec son temps ?
Les reportages :
La Bretagne, destination gourmande / Le nouveau souffle agricole sur l'île d'Ouessant / Le pays de Léon, le potager de la Bretagne / La pointe du Raz, des airs du bout du monde / Artisans inspirés de la mer / Le Guilvinec, premier port de pêche artisanale de pêche fraîche.
Magazine • 90 min • Saison 18 inédite • Présentation Chef Anto • Réalisation Yann Streff • JRI Claire Debuyser • Production Bo Travail ! avec la participation de France Télévisions • 2024
À 22.35 retrouvez Échappées belles : Coup de foudre pour Seattle (en rediffusion)
De la baie de Seattle à San Juan Island, petite île de pêcheurs devenue haut lieu de l’observation des cétacés, en passant par le mont Rainier trônant fièrement au sommet de la chaîne des Cascades, en mer comme dans les airs, Sophie Jovillard va partir à la rencontre de ces paysages et visages qui donnent vie à l’Evergreen State.
Magazine de 90 min • Saison 17 • Présentation Sophie Jovillard • Réalisation Franck Poirier • Reporter d'images Jean-Marc Chauvet • Produit par Bo travail ! avec la participation de France Télévisions • 2023 [1re diffusion, le 01/04/2023 à 21.00]
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle art de vivre, santé et environnement
Patricia Corphie
Sarah Valmont
À voir sur
france.tvpreview