Tous les ans, à Parme, le Championnat du monde de pizza voit s’affronter les meilleurs pizzaiolo (a-s) en catégorie napolitaine, classique et, plus insolite, freestyle. Passion Pizza suit six aspirants champions pour qui la pizza est une histoire d’excellence et surtout de famille, que ce soit celle d’où l’on vient ou celle que l’on choisit.
Passion Pizza nous emmène dans les coulisses du Championnat du monde de pizza à Parme (Italie), en immersion avec Laura, Mathilde, Antonio & Marco, Maxime et Jérémy, des jeunes pizzaiolos français qui concourent dans différentes catégories : Napolitaine, Classique et Freestyle ! Certains sont déjà de grands champions. D’autres démarrent les concours. Tous s’entraînent pour donner le meilleur, entourés de mentors, de leurs amis et de leur famille. Car la pizza c’est leur/la vie !
• LAURA MICHEL, 19 ans, est une jeune prodige, déjà sacrée championne à Rome en 2022, elle n’est encore jamais allée au Championnat du monde à Parme. Elle ira avec son père en catégorie classique, et ils feront la même pizza pour savoir enfin qui est le meilleur des deux. MAXIME MATHIOT, 26 ans est comme Laura déjà champion à Rome. Sa spécialité : le freestyle. Lui aussi va tenter Parme pour la première fois. Va-t-il continuer à surprendre avec ses shows à couper le souffle ?
• ANTONIO et MARCO MORREALE, deux frères entrepreneurs de 25 et 23 ans, décident, en plus d’ouvrir plusieurs restaurants, de se lancer dans les concours de pizza catégorie Napolitaine. Une première pour cette génération issue d’une grande famille de pizzaiolos lyonnais ! MATHILDE GRAMMATICO, 28 ans, elle, n’avait jusqu’à il y a peu, aucun lien avec l’univers de la pizza. Formée par les meilleurs pizzaiolos français et italiens en catégorie napolitaine, elle tente ses premiers concours et prend goût alors même qu’elle n’était pas encore pizzaiola il y a un an. JÉRÉMY VIALE, 35 ans, le Lyonnais déjà champion du monde à Parme, qui a débuté comme pizzaiolo ambulant dans un camion aménagé de ses mains, a presque tout gagné en à peine six ans et va tenter l’impossible : remporter le Championnat de France de pizza dessert et une nouvelle fois le Championnat du monde à Parme en catégorie classique.
Ces jeunes pizzaiolo(a-s) ont en commun une même passion pour la pizza et l’envie de se dépasser. Ils se lancent dans l‘aventure de la préparation du plus prestigieux concours au monde qui a lieu chaque année à Parme (Italie). Napolitaine, Classique, Freestyle, Pizza Dessert… ces jeunes entrepreneurs inspirants sont tous en quête d’excellence !
Résumé des épisodes :
Episode 1 : OBJECTIF PARME
À 4 semaines du championnat mondial de Pizza, Laura et son père s’entraînent pour la catégorie Pizza Classique. Ils vont faire la même pizza, reprenant la recette qui a fait de Laura une championne. Les frères Antonio & Marco enchaînent les ouvertures de restaurants et se préparent à s’affronter dans la catégorie Pizza Napolitaine ; tout comme Mathilde, la novice des concours. Maxime, quant à lui, élabore son nouveau show de pizza Freestyle. Tous connaissent les concours, mais ce sera leur première fois à Parme. Sauf pour Jérémy, qui se lance un double challenge : être champion de France de Pizza Dessert et regagner Parme une deuxième fois. Impossible n’est pas français !
Episode 2 : MEILLEUR(E)
À 3 semaines du concours, l’entraînement pour Parme s’intensifie : Antonio & Marco misent sur le football tandis que Maxime avale les kilomètres en solitaire sur son vélo. Laura trouve son équilibre dans la pratique de l’équitation au grand air. Mathilde répète la recette très codifiée de la Pizza Napolitaine auprès d’un maître formateur et Jérémy cherche l’excellence aux côtés d’un maître artisan.
Episode 3 : PARIS - NAPLES
À 10 jours du concours, Laura et son père règlent les derniers détails de leur passage à Parme tout en essayant de gérer la pression du concours. Maxime répète inlassablement sa chorégraphie. Antonio & Marco et Jérémy font étape à Paris pour les championnats de France, une compétition qui a des airs de répétition générale avant Parme. Mathilde se rend à Naples, cherchant l’inspiration auprès du champion du monde de Pizza Napolitaine et dans l’une des dix familles historiques à l’origine de ce plat traditionnel.
Episode 4 : FINALE
Parme. Jour J. La tension est à son comble après des mois de préparation, sous l'œil des juges, des caméras, des pizzaiolo(a-s) originaires du monde entier et du public venu en nombre dans cette arène mythique. Joie, surprise, déception : toutes les émotions sont au rendez-vous. La magie de la pizza va, cette année encore, opérer. Parmi nos six jeunes pizzaiolo(a-s), l’un d’entre eux sent qu’il peut atteindre le podium. Et quoi qu’il arrive, la passion est toujours là !
Mot de la réalisatrice
La pizza est universelle, intemporelle et s’affranchit des limites de classes. Elle relie les gens, les époques, les cultures. Elle est le symbole d’un éternel retour aux sources. Farine, eau, sel. Trois ingrédients forment sa base. C’est en cela que la pizza nous rassemble autour d’une identité bien ancrée à laquelle nous pouvons toujours venir nous raccrocher. Tout le monde en mange et aime en manger. La France est même le deuxième pays consommateur de pizzas au monde, derrière les Etats-Unis, et devant l’Italie !
Passion Pizza permet de mettre en lumière un univers que nous croyons tous connaître, mais que nous connaissons finalement très mal... Depuis quelques années, le métier ne cesse de changer, d’évoluer, avec notamment l’apparition de professionnel(les) de plus en plus jeunes. Ils s’emparent des codes de la pizza pour mieux les redéfinir. Suivre ces pizzaiolo.a.s nous permet de montrer le nouveau visage de ce milieu. Nos protagonistes sont jeunes, touchant.e.s, authentiques et reflètent la diversité et la richesse de notre époque.
Bio de la réalisatrice
Scénariste et réalisatrice, Stéphanie Doncker a réalisé deux courts-métrages de fiction : Louis, en 2015, sélectionné dans de nombreux festivals, et Libre, en 2019 (Les Films de la Capitaine et In Vivo Films), sélectionné notamment pour le Prix Unifrance 2019. Elle développe actuellement deux longs-métrages avec Feliz Films, dont un en financement.