""
Buchons, mâchons et charcuterie lyonnaise

Nos Balades gourmandes

Samedi 30 mars à 11h15

Nos Balades gourmandes partent à la découverte de la gastronomie lyonnaise.

À Lyon, on mâchonne le matin ; on déjeune dans un Bouchon lyonnais et surtout, on mange de la charcuterie lyonnaise.

Le mâchon (repas chaud que partageaient les canuts le matin, après une longue nuitée de travail).

Au Café du Peintre, quiconque passe la porte du Bouchon au petit matin peut s’installer et « ripailler » un bon mâchon. Au programme, un plat choisi à la carte ou préparé selon l’humeur de la cheffe, Florence Perrier, accompagné d’un fromage et d’un verre de vin. Et quand on mâchonne, on ne prend jamais de dessert !

Les garants des mâchons

La confrérie des Francs-mâchons défend et encourage le maintien du traditionnel mâchon. Chaque mois, l’équipe se réuni pour tester un mâchon. Tous complètent une fiche et attribuent des notes en fonction de différents critères. S’il respecte le cahier des charges d’un mâchon digne de ce nom, le restaurateur recevra le diplôme de mâchonneur officiel.

Aujourd’hui, la confrérie a rendez-vous au Bistrot du marché, un restaurant tenu par le maître restaurateur Didier Largemain à Les Chères, un petit village proche de Villefranche-sur-Saône.

Les Bouchons lyonnais

Tenu pendant 38 ans par Arlette Hugon, le célèbre Bouchon « Chez Hugon » vient de passer entre les mains de deux jeunes femmes : Paola et Fatima.

Arlette avait la volonté de transmettre son bouchon à une ou plusieurs femmes pour perpétuer la tradition… c’est chose faite. Depuis 1937, cette maison se transmet de femme en femme avec, depuis octobre 2023, la 5e génération à sa tête.

La Charcuterie lyonnaise

Plus qu’une spécialité de la région, la charcuterie lyonnaise est une institution du patrimoine culinaire.  Crée en 1922, la charcuterie Sibilia perpétue un savoir-faire de qualité depuis plus de 100 ans. En 2011, Colette Sibilia passe la main à Bruno Bluntzer, charcutier traiteur et cuisinier de formation passé par de grandes maisons.

 

 

Réalisation :

Hervé Vacheresse

 

Production exécutive :

Step by Step Productions

 

Déléguée aux antennes et aux contenus :

Aline Mortamet

 

______________

A voir ou à revoir sur france.tv

 

Contact presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes