À l'occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, France 5 propose une soirée documentaire pour marquer le 30e anniversaire du génocide avec : "Le monde en face : Rwanda, vers l'apocalypse" suivi de "La case du siècle : Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?".
Kigali, avril 1994, alors qu’éclate le génocide, plus de 2 500 civils Tutsis trouvent refuge dans l’enceinte de l’École Technique Officielle (ETO), base du plus important régiment para-commando belge de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Le drapeau onusien et les casques Bleus empêchent les tueurs Hutus de pénétrer dans l’enceinte de l’école.
Quatre jours plus tard, les casques bleus belges reçoivent l’ordre de quitter les lieux, accompagnés de 147 expatriés occidentaux aidés par les troupes françaises de l’opération Amaryllis. Ils abandonnent les civils Tutsis qui sont massacrés. Moins de 70 survivront.
Fort des témoignages des principaux protagonistes et d’archives encore inédites, ce documentaire raconte les hésitations de la communauté internationale face à un génocide qu'elle aurait sans doute pu arrêter. Il ne se contente pas d’un constat sombre, mais pose une question essentielle : faut-il reconnaître pour les militaires, un devoir de désobéissance face à un ordre manifestement illégal ? Serait-ce la solution pour prévenir les prochains génocides ?
À la narration : Sonia Rolland, actrice et réalisatrice franco-rwandaise.
Née à Kigali en 1981, d’un père Français et d’une mère rwandaise, Sonia quitte son pays natal pour le Burundi en 1989, face à la montée des tensions politiques.
En 1994, alors que le génocide des Tutsis embrase le Rwanda voisin, sa mère Tutsi craint pour sa vie et celle de ses enfants. Sonia, à peine âgée de 14 ans, et sa famille regagnent définitivement la France.
Le 11 décembre 1999, à seulement 18 ans, Sonia Rolland est sacrée Miss France 2000 et devient la première Miss France d'origine africaine.
En 2001, elle créée son association, Maïsha Africa, pour soutenir les enfants vulnérables d’Afrique, et en particulier les orphelins du génocide du Rwanda.
À la réalisation : Valérie Inizan
Valérie Inizan est une auteure-réalisatrice passionnée par les grands témoignages, les portraits, les histoires de vie. Elle a écrit et réalisé plusieurs 90 mn.
"Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d'Avignon" France 3, "Nikos en vrai, à l'ombre des lumières" TMC / TF1, "Juliette Gréco, une femme libre" France 2, "Stéphane Bern, ma vie est une fête, un tourbillon" France 2, "M. Pokora, à coeurs ouverts" France 4, la co-écriture du portrait de Roberto Alagna « Ma vie est un opéra » 70’ / France 2. Elle a aussi réalisé des 110 m, et des 52 mn sur "La vie secrète des chansons" (incarnée par A. Manoukian), programme dont elle assurait, par ailleurs, la production artistique, un film sur les Francofolies de la Rochelle vu à travers les femmes artistes "Les Femmes des Francos" (52' / France 3 Régions), sur les talents musicaux de demain « Les Révélations des Victoires de la Musique » (52’ / France 2). En parallèle de ces réalisations, elle a assuré d’abord la rédaction en chef de nombreux magazines et séries documentaires.
Documentaire
52 min inédit
Écrit par
Joël Kotek
Réalisé par
Valérie Inizan
Avec la Voix de
Sonia Rolland
Conseillère historique
Hélène Dumas du CNRS
Produit par
Simone Harari Baulieu et Ted Anspach
Une coproduction
Palmyra Films et Effervescence Doc
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2024
Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro
Unité documentaires
de France Télévisions
Antonio Grigolini
visuel Sonia Rolland
crédit photo Jérôme Dominé
À voir sur
francetv.preview