Les 22, 23 et 24 mars 2024, le Sidaction fête ses 30 ans avec la campagne « On n’a pas arrêté », au message essentiel :
« Depuis trente ans, face au VIH, nous n’avons pas arrêté d’hurler notre colère et notre plaisir. Alors, aujourd’hui, nous n’avons pas le droit d’arrêter. »
Depuis trente ans, le Sidaction réunit chercheurs, associations et patients, monde des médias, de la musique et artistique dans le combat contre le VIH. Le 7 avril 1994, sept chaînes de télévision française diffusaient en simultané la même émission pour sensibiliser au sida et surtout pour récolter des fonds. En mars 2024, les enjeux restent inchangés : collecter des dons pour financer la recherche et soutenir les personnes vivant avec le VIH en combattant les discriminations qu’elles subissent.
France Télévisions, engagé au quotidien autour des grandes causes de santé publique, est fier d’accompagner une année de plus la mobilisation et le combat contre le VIH, aux côtés de tous les acteurs qui luttent contre la maladie. Ces trois jours de campagne seront vastement mis en avant sur toutes les antennes du groupe, et seront complétés d’une programmation spéciale avec le traditionnel prime du Sidaction ainsi que la fiction poignante It’s a Sin, diffusée pour la première fois en clair et en prime time, et disponible sur france.tv. Les magazines et les JT d’information seront aussi mobilisés au plus près des patients, des chercheurs, des accompagnants et de toutes les personnes qui, chaque jour, luttent contre le sida.
Le groupe France Télévisions est fier de porter ce combat universel en luttant contre les idées reçues et en brisant les tabous autour du VIH.
Programmes
It's a sin
Disponible sur france.tv
En 1981, Ritchie, Roscoe et Colin, trois jeunes garçons ne se connaissant pas, quittent leur province pour Londres, remplis d’espoir et d’ambition. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d'adulte. Mais dans le même temps, un virus nouveau se propage dans la communauté gay...
Réalisation Peter Hoar • Scénario Russel T. Davies • Production RED Production Company, Channel 4, HBO Max, All3Media International • Producteur Phil Collinson • Direction du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes Manuel Alduy, Morad Koufane, Catherine Gaucher
Retrouvez le CP ici
Les 30 ans du Sidaction : La soirée événement
Samedi 23 mars à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
À l'occasion du week-end du Sidaction, qui aura lieu les 22, 23, 24 mars prochain, et pour célébrer cette édition anniversaire, cette soirée-événement mettra l'espoir à l'honneur. L'émission reviendra sur le combat de la pop culture, qui a permis de faire bouger les lignes ces trente dernières années.
Réalisation Franck Broqua • Production AH ! Production • Direction de l'unité des programmes jeux, variétés et divertissements Alexandra Redde-Amiel, Frédéric Valencak, Caroline Larriau
Retrouvez le CP ici
Sur france.tv
Skam saison 8
SKAM FRANCE raconte la vie de lycéens d'aujourd'hui. Une série basée sur des histoires vraies : les vôtres. #SKAMFrance
Disponible ici
Les séropositifs
Bernard, Florence, Rémy, Sasha, Christine et Nicolas vont échanger sur ce que c’est que d’être une personne séropositive et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien.
Disponible ici
Cyril Collard, à la vie, à l'amour
Le 5 mars 1993, la mort de Cyril Collard, fauché par le sida à seulement 35 ans, suscite une très vive émotion. Quelques mois plus tôt, le grand public l'a découvert avec son premier long métrage, "Les Nuits fauves", film coup de poing qui raconte l'histoire d'un garçon bisexuel et séropositif qui tente de continuer à vivre et à aimer. Audacieux, libre, parfois cru, il touche au cœur la jeunesse des années sida. Chez Collard, rien n'est lisse : ni les émotions, ni la manière de les filmer.
Disponible ici
Sexo Tuto - Les infections sexuellement transmissibles (IST)
La série "Sexotuto" se veut être le premier sex content qui répond à toutes les questions que les ados se posent sur la sexualité sans tabou, avec humour et pédagogie. Leur dire et leur répéter que le corps et la sexualité ne sont pas et ne doivent pas être normés. Que seul compte le respect de soi et de l’autre.