Dans le cadre des collections documentaires de La France en vrai, place à 8 films qui se consacrent aux causes, aux mécanismes et aux conséquences de la dépendance. Des documentaires qui disent beaucoup de nous, de nos désarrois, mais aussi, et avant tout, qui saluent des combats pour en venir à bout.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté propose le documentaire Je suis allergique aux fraises. L'histoire de trois femmes, retraitées et jeunes grands-mères : Josiane, Marie-Hélène et Annie.
En 2015, Rémi Jennequin les filme, nous racontant le combat d'une vie contre l’alcool, des points d’origine soupçonnés aux conséquences de cette addiction sur leur vie de femme et de mère.
Grâce à un atelier de peinture thérapeutique, elles avaient scellé une amitié semble-t-il décisive, échappant à la solitude, et même au suicide.
Six ans plus tard, l’atelier ferme. Rémi retrouve Josiane, Marie-Hélène et Annie… Apparaît alors l’immense fragilité de leur abstinence.
Je suis allergique aux fraises
Un film tourné en Bourgogne-Franche-Comté
Réalisation Rémi Jennequin · Production Les Films du Tambour de Soie, Simone & Raymond Production et France Télévisions
Cette soirée documentaire se poursuit avec un second film tourné en Grand-Est :
Héroïne : L'étrange défaite de Verdun
Depuis le début des années 2000, la Meuse s’enfonce dans l’héroïne. Ce département rural intéresse les trafiquants de grandes villes, comme Metz, Nancy, Paris, qui importent leurs armes et la violence, et transforment Verdun, 17 000 habitants, en « Chicago » du nord lorrain. La Meuse est-elle victime de sa géographie, trop connectée aux autoroutes de la drogue en Europe ? Au plus près du réel, ce film raconte l’histoire de cette France « archipélisée » et, comme un symbole, la défaite de Verdun face à la drogue.
Réalisation Alain Morvan · Production Nomades / France 3 Grand Est
Documentaire
52 min
Je suis allergique aux fraises
Un film écrit et réalisé par
Rémi Jennequin
Une coproduction
Les Films du Tambour de Soie,
Simone & Raymond production
et France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur