Chaque semaine, Clémence Castel propose à un normand ou une normande de prendre deux jours pour elle ou pour lui. Elle lui concocte un programme sportif, des balades, des rencontres et des activités en plein air. Un rendez-vous vivifiant et convivial, une nouvelle manière de vivre la Normandie en profitant des richesses qu’elle offre !
Dimanche 17 mars :
Clémence Castel nous fait découvrir Bagnoles-de-l’Orne, aux côtés de Mickaël, son invité. Sapeur-pompier professionnel à Caen et aussi bénévole de l’association Pompiers Missions Humanitaires, Mickaël a toujours eu envie de venir en aide. Pendant ses congés, il part en mission humanitaire pour aider les pompiers étrangers et soutenir les personnes victimes de catastrophe naturelle. De nature volontaire et disponible, Mickael va vivre son aventure avec beaucoup d’émotions et d’énergie.
Premier arrêt au pied d’une falaise pour Clémence et Mickaël. Harnais sécurisé, le duo arpente une falaise. Malgré les difficultés, notre invité très compétiteur a dépassé ses limites pour atteindre le sommet et admirer la vue.
Il est temps maintenant pour Clémence et Mickaël de se ressourcer. Bagnoles-de-l’Orne est connue pour ses sources thermales, ensemble, ils découvrent cette histoire passionnante ainsi que les secrets de la ville.
Au cœur de la nature, Régis accueille Clémence et Mickaël pour une activité sur l’eau : le canöe kayak. Pour plus de challenge, Clémence propose une course de vitesse sur l’eau.
Retour en enfance pour notre invité qui, à bord du kayak, se laisse surprendre par la beauté du paysage.
Mickaël a toujours rêvé de s’initier au cirque alors Clémence exauce ce rêve. C'est au cirque Tempo que Clémence et Mickaël se réinventent en acrobates. Trapèze, barre, rien ne leur fait peur ! Mickaël est sur un nuage, cette activité l’a totalement transporté.
En pleine forêt, Mickaël fait le bilan de son expérience. Déconnexion, découverte, partage, cette escapade a ressourcé notre invité. Il repart avec pleins de souvenirs et l’envie de réserver plus de temps à sa famille pour partager de beaux moments.
Dimanche 24 mars :
Cette semaine, Clémence Castel va rencontrer Marylène, passionnée d’arts et d’histoire, va pouvoir découvrir les bords de Seine pittoresques de Vernon et l’histoire méconnue de cette ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais avant, en route pour la leçon de Karting au circuit d’Anneville-Ambourville. Marylène est passionnée de courses de formule 1 et de voiture, donc c’est l’occasion de lui faire découvrir l’un des plus beaux circuits de Normandie, qui a vu passer des grands noms de la discipline Normands eux aussi, Pierre Gasly et Esteban Ocon.
À Vernon, Marylène et Clémence se baladent sur les bords de Seine devant le moulin, le vieux pont. C’est l’occasion pour Marylène de parler de son passé d’infirmière, de son engagement bénévole, de ses voyages.
Marylène est aussi fan de vintage et adore dénicher et fabriquer des pièces de vêtements des années 50 ! Pas de problème, Lydie alias Betty est passionnée par l’univers des années 1950 depuis l’enfance et va proposer à Clémence et Marylène, une séance de relooking pin-up, c’est l’occasion pour Betty et Marylène de parler de leur passion commune !
Marylène est aussi une grande fan de rockabilly ! Le trio normand va proposer à Clémence et Marylène un concert rien que pour elles, l’occasion pour Marylène de montrer qu’elle sait danser le rock !
Dimanche 31 mars :
Clémence Castel part à la découverte de Fécamp avec son invitée Safa, pour une escapade entre terre et mer. Très engagée dans la protection de l’environnement, Safa est étudiante en communication au sein du conservatoire d’espaces naturels de Normandie, dans lequel elle est bénévole depuis six ans. Toujours très positive, joviale et curieuse de découvrir de nouvelles activités, elle a à cœur d’aider les autres.
Safa a toujours rêvé de faire de l’équitation. Clémence lui propose de prendre les rênes pour la première fois à l’occasion d’une balade à cheval sur les falaises. Accompagnées d’Astrid, monitrice d’équitation, les deux femmes contemplent les paysages de cette valleuse protégée. Une virée en pleine nature qui éveille des émotions fortes chez notre invitée.
Il est temps maintenant pour Clémence de faire découvrir à Safa cette ville qu’elle ne connaît pas, Fécamp. Des ruines du château, à l’impressionnante abbatiale de la Trinité, en passant par l’incontournable Palais Bénédictine, Clémence et son invitée ne manquent aucun trésor de cette cité maritime.
Face à la mer, Clémence et Safa retrouvent Sophie, artiste peintre. Safa peint sur son temps libre, mais n’a jamais eu l’occasion de prendre un cours. C’est l’occasion pour elle de se mettre dans la peau des impressionnistes et de peindre le littoral fécampois grâce aux conseils de Sophie. Elles laissent toutes trois aller leur imagination et profitent de ce moment relaxant avant de nouvelles aventures.
Même décor, changement d’ambiance : Clémence et Safa sont accueillies par Damien pour un cours de kickboxing. Un moment sportif qui leur permet d’évacuer le stress et de se défouler.
Safa n’a jamais fait de sortie en bateau et encore moins navigué ! Clémence lui a réservé une dernière surprise : naviguer à bord d’un voilier patrimonial. Elles retrouvent Astérix, marin aguerri d’un vieux gréement fécampois pour prendre le large. Clémence et Safa participent aux manœuvres de l’équipage et profitent de l’air marin.
À bord du voilier à quai, Clémence et Safa font le bilan de cette expérience magique. Safa gardera pendant longtemps les souvenirs de cette expérience hors du temps au cours de laquelle elle a pu réaliser certains de ses rêves.
Dimanche 14 avril :
Clémence emmène son invité Mehdi à la découverte de la Suisse Normande pour une escapade sous le signe de l’évasion et de la détente. Mehdi a créé l’association Partage, qui accompagne les personnes âgées pour leur assurer une alimentation de qualité, créer du lien social ou réaliser leurs rêves. Aujourd’hui, c’est le rêve de Medhi que Clémence va réaliser. Ce jeune papa bienveillant et toujours de bonne humeur va vivre une expérience intense et mémorable.
Clémence a réservé une surprise exceptionnelle à Medhi : c’est en parapente qu’il va découvrir les reliefs de la Suisse normande pour la première fois. Clémence et Medhi partagent un moment suspendu dans le temps, émerveillés par les paysages et galvanisés par les sensations.
Il est temps pour Clémence et Medhi de découvrir la Suisse normande depuis la terre ferme. C’est en face du viaduc de Clécy qu’ils se ressourcent le temps d’une pause méditative.
Clémence et Medhi se remettent en route et sillonnent la forêt du Saint-Pierre-du-Regard en vélorail. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Medhi et son engagement.
Medhi est toujours prêt à rencontrer de nouvelles personnes alors Clémence lui propose un intermède convivial : une partie de pétanque avec les aînés du village de Saint-Pierre-du-Regard. Clémence et Medhi se prennent au jeu et profitent de ce moment de détente et de partage.
Direction le zoo de Jurques, où Medhi va pouvoir être au plus proche d’animaux du monde entier : lémuriens, girafes, félins. Accompagné et encouragé par Clémence, Mehdi se lance et décide d’affronter sa plus grande peur : les serpents. C’est avec fierté qu’il va dépasser ses limites.
Sur les hauteurs de la Suisse Normande, Medhi se confie auprès de Clémence sur son aventure. Avec tous ces moments marquants, notre invité a reboosté sa confiance en lui et son courage.
Ma petite escapade, tous les dimanches à 12.55 sur France 3 Normandie ou en replay sur France.tv
Une émission présentée
par Clémence Castel
Réalisée par
Jan Sitta
Déléguée aux antennes et aux contenus
Maud De Bohan
Coproduction
Média TV
& France 3 Normandie
Diffusion :
chaque dimanche à 12.55
sur France 3 Normandie
Durée : 26'
-------------------
Vous pouvez (re)voir
Ma petite escapade
sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr