ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Des films et des documentaires

Pour retourner au dossier de presse, cliquez-ici

Le cinéma sur la plateforme france.tv

Plateforme

► Redécouvrir les Trésors u cinéma : Cannes sur france.tv

France.tv offre aux cinéphiles une occasion unique de plonger dans l'histoire du cinéma à travers ses collections spéciales.

Pendant le Festival de Cannes, france.tv met en avant une sélection de films emblématiques, des classiques intemporels aux perles méconnues, offrant aux spectateurs une opportunité de redécouvrir les trésors cachés du cinéma mondial.

Chaque collection est soigneusement conçue pour mettre en lumière des œuvres qui ont marqué l'histoire du Festival, des Palmes d'or légendaires aux films cultes.

Disponible dès le 9 mai sur france.tv

Collection Xavier Dolan

Visuel Cannes

Hommage à Xavier Dolan, président du jury Un Certain Regard

Une célébration de l'œuvre de l'un des réalisateurs les plus talentueux et audacieux de sa génération. Cette sélection spéciale offre aux cinéphiles une immersion dans l'univers singulier et émouvant de ce cinéaste prodige canadien. Redécouvrez quatre œuvres emblématiques du réalisateur qui explorent les émotions humaines de manière profonde et authentique : 

Les Amours imaginaires 
Laurence Anyways
Mommy

Matthias & Maxime

Les amours imaginaires

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Sélection officielle, Un Certain Regard 2010

Francis et Marie sont deux bons amis. Lors d’un dîner, ils rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d’innombrables signes – certains patents, d’autres imaginaires –, les deux complices sombrent dans l’obsession de leur fantasme, et bientôt un duel amoureux menace l’amitié qu’ils croyaient infrangible… 

Réalisation Xavier Dolan • Canada, France • 2010 • 1h35

Avec Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan 

Déconseillé -10 ans

Laurence Anyways

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Prix d'interprétation féminine (ex aequo) pour Suzanne Clément, Un Certain Regard 2012

Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon. 

Réalisation Xavier Dolan • Canada, France • 2012 • 2h39 

Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Mona Chokri et Nathalie Baye

Déconseillé -10 ans

Mommy

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Prix du jury (ex aequo) Cannes 2014

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Réalisation Xavier Dolan • Canada • 2014 • 2h19

Avec Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément

Déconseillé -12 ans

Matthias et maxime

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Sélection officielle, Cannes 2019

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court-métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Réalisation Xavier Dolan • Canada • 2019 • 2h01

Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk

Déconseillé -10 ans

Collection Palmes d'or

Visuel Cannes

La collection Palmes d'or est une vitrine de l'excellence cinématographique, mettant en lumière les films qui ont été honorés du prix le plus prestigieux du Festival de Cannes. Cette sélection spéciale offre aux cinéphiles l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir les chefs-d'œuvre qui ont marqué l'histoire du cinéma mondial.

Des classiques intemporels aux œuvres contemporaines, la collection Palmes d'or sur france.tv offre une diversité de styles, de genres et de thèmes, permettant aux spectateurs de voyager à travers les époques et les cultures cinématographiques.

Le Goût de la cerise                   
Moi, David Blake

Une affaire de famille                 
Que le spectacle commence
Sexe, mensonges et vidéo        
Porté disparu
Secrets et mensonges

Le goût de la cerise

 

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d'or (ex aequo), Cannes 1997

Un homme d’une cinquantaine d’années cherche quelqu’un qui aurait besoin d’argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

Réalisation Abbas Kiarostami • Iran, France • 1997 • 1h35 • Déconseillé aux -10 ans

Avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi

Moi, Daniel Blake

Sur france.tv dès le 9 mai

 Palme d’or Cannes 2016 

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants, qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Réalisation Ken Loach • Royaume-Uni, France, Belgique • 2016 • 1h41 

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Une affaire de famille

Sur france.tv dès le 9 mai

— Palme d’or, Cannes 2018

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Réalisation Kore-eda Hirokazu  • Japon • 2018 • 2h01 • Déconseillé -10 ans

Avec Lily Franky, Andô Sakura, Matsuoka Mayu

Que le spectacle commence

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d’or (ex aequo), Cannes 1980 

Joe Gideon est un artiste affairé, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

Réalisation Bob Fosse • États-Unis • 1980 • 2h05 

Avec Roy Scheider, Jessica Lange, Ann Reinking et Leland Palmer

Déconseillé -10 ans

Sexe, mensonge et vidéo

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d’or et prix d’interprétation masculine pour James Spader, Cannes 1989

Ann, que son mariage devrait rendre heureuse, perd peu à peu son intérêt pour la vie sexuelle. De plus, son mari, Millaney, entretient une relation avec la sœur d'Ann. Cette dernière tente de se confier à son ami Graham, qui lui avoue satisfaire de son côté son plaisir physique en visionnant des confessions de femmes enregistrées.

Réalisation Steven Soderbergh • États-Unis • 1989 • 1h36 • Déconseillé -12 ans

Avec Andie MacDowell, James Spader, Peter Gallagher et Laura San Giacomo

Missing

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d’or (ex aequo) (unanimité) 1982, prix d'interprétation masculine pour Jack Lemmon 1982

Tragédie d’une famille et tragédie d’un peuple. Histoire d’un double amour. Beth recherche son mari disparu. Ed cherche son fils, et découvre qui était son fils. Beth et Ed découvrent aussi un aspect de leur pays qu’ils ne soupçonnaient pas. Porté disparu est l’histoire vraie de la famille Horman de New York, et d’un peuple à l’autre bout du continent américain.

Réalisation Costa-Gravas • États-Unis • 1980 • 2h02 

Avec Jack Lemmon, Sissy Spacek et John Shea

Déconseillé -10 ans

Secrets et mensonges

Sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d’or et prix d'interprétation féminine pour Brenda Blethyn, Cannes 1996

À la suite du décès de sa mère adoptive, Hortense, jeune femme noire de 27 ans, décide de rechercher sa véritable mère. Elle est bouleversée lorsqu’elle découvre que sa mère est… blanche, et qu’elle a une fille de 20 ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Malgré la panique qui s’empare de Cynthia lorsqu’elle entend à nouveau cet enfant oublié depuis longtemps et malgré tout ce qui les sépare, une véritable relation de confiance et d’amour s’instaure peu à peu entre la mère et la fille. Il faudra ensuite que Cynthia fasse accepter à Roxanne et à sa famille le fait qu’elle ait une enfant noire…

Réalisation Mike Leigh • France, Royaume-Uni • 1996 • 2h22 

Avec Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall

Collection Montée des marches

Visuel Cannes

La collection Montée des marches sur france.tv offre une expérience cinématographique unique, capturant l'essence de l'excitation et du glamour qui entourent la célèbre montée des marches du Festival de Cannes. Cette sélection spéciale invite les spectateurs à découvrir une série de films qui ont marqué l'histoire du festival.

Indigènes                  
Cosmopolis
Paterson                
Free Zone
This Must Be a Place       
Back Home 
Grand Central
Arizona junior

IndigènesSur france.tv dès le 9 mai

– Prix d'interprétation masculine (ex aequo) pour Sami Bouajila, Samy Naceri, Jamel Debbouze, Bernard Blancan et Roschdy Zem, Cannes 2006

1943. Ils n’avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c’est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s’engager comme 130 000 autres « indigènes » dans l’armée française pour libérer la « mère patrie » de l’ennemi nazi. Ces héros que l’Histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

Réalisation Rachid Bouchareb • France, Maroc, Algérie, Belgique • 2006 • 2h08

Avec Sami Bouajila, Samy Naceri, Jamel Debbouze, Bernard Blancan et Roschdy Zem

Déconseillé -10 ans

CosmopolisSur france.tv dès le 9 mai

– Sélection officielle Cannes 2012

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Réalisation David Cronenberg • France, Canada • 2012 • 1h48

Avec Robert Pattison

Déconseillé -12 ans

PatersonSur france.tv dès le 9 mai

– Sélection officielle Cannes 2016

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes – de William Carlos Williams à Allen Ginsberg – aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme, et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Réalisation Jim Jarmusch • États-Unis • 2016 • 1h58

Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani

Free ZoneSur france.tv dès le 9 mai

– Prix d’interprétation féminine pour Hanna Laslo, Cannes 2005

Rebecca (Natalie Portman), une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi de Hanna (Hanna Laslo), une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la Free Zone, récupérer une grosse somme d'argent que leur doit « l'Américain », l'associé de son mari. Rebecca la convainc de l'emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila (Hiam Abbass), une Palestinienne, leur explique que l'Américain n'est pas là et que l'argent a disparu...

Réalisateur Amos Gitaï • Israël, France, Espagne, Belgique • 1h30

Avec Natalie Portman, Hanna Laslo et Hiam Abbass

Déconseillé -10 ans

This must be the placeSur france.tv dès le 9 mai

– Sélection officielle Cannes 2011

Cheyenne est une ancienne star du rock. À 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York.
Il découvre que son père avait une obsession : venger une humiliation dont il avait été victime. Cheyenne décide de poursuivre cette quête et entame, à son rythme, un voyage à travers l’Amérique

Réalisation Paolo Sorrentino • Italie, France, Irlande • 2011 • 2h00

Avec Sean Penn, Frances McDormand et Judd Hirsch

Déconseillé -10 ans

Back HomeSur france.tv dès le 9 mai

– Sélection officielle Cannes 2015

Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé.

Réalisation Joachim Trier • Norvège, France, Danemark • 20 • 1h49

Avec Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg

Déconseillé -10 ans

Grand CentralSur france.tv dès le 9 mai

– Un Certain Regard 2013

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Réalisation Rebecca Zlotowski • France • 2013 • 1h34

Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Menochet, Johan Libereau

Déconseillé -10 ans

Collection Greta Gerwig

Greta Gerwig

 

Hommage à Greta Gerwig, présidente du jury de la 77e édition

Gerwig n'est pas seulement une réalisatrice talentueuse ; elle est également une actrice exceptionnelle qui apporte une authenticité et une vivacité à chaque rôle qu'elle incarne. Son style de jeu naturel et spontané lui permet de donner vie à une variété de personnages, des jeunes femmes en quête de sens aux figures historiques complexes.

Frances Ha

Sur france.tv dès le 9 mai 

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...

Réalisation Noah Baumbach • États-Unis • 2013 • 1h26 

Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper

Maggie à un plan

Sur france.tv dès le 9 mai 

Maggie, trentenaire, éternelle célibataire et new-yorkaise, a bien l’intention de faire un bébé toute seule, mais son plan d’insémination tombe plus ou moins à l’eau lorsqu’elle rencontre John, professeur d’anthropologie et écrivain en devenir, 
dont elle tombe immédiatement amoureuse. John, lui, n’est pas très heureux en mariage avec la tumultueuse Georgette qui ne vit que pour sa carrière. Il la quitte pour Maggie, mais après quelques années de vie commune, Maggie a un autre plan en tête et aimerait jeter à nouveau John dans les bras de Georgette…

Réalisation Rebecca Miller • États-Unis • 2015 • 1h39 

Avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore

Damsel

Sur france.tv dès le 9 mai 

Fraîchement débarquée sur le campus de sa nouvelle université de la côte Est américaine, Lily est abordée par un trio d'étudiantes modèles qui l'aident à se familiariser avec l'endroit et lui offrent une chambre dans leur résidence. Indépendante de nature et amoureuse d'un garçon en couple avec une autre, Lily est bientôt surprise par la force de caractère de Violet, la leader verbomotrice et positiviste du groupe qui, entre les classes, dirige le centre de prévention du suicide où elle a institué comme méthode thérapeutique l'hygiène corporelle et la danse. Tandis qu'elle participe à ces activités, la nouvelle venue voit Violet, intarissable dispensatrice de paroles sages, intervenir inopinément dans sa vie sentimentale. Charlie, un étudiant qui se fait passer pour un homme d'affaires, devient bientôt l'enjeu d'une rivalité muette entre les deux jeunes femmes. Entre-temps, l'humeur de Violet s'assombrit. Un matin, elle disparaît.

Réalisation Wit Stillman • États-Unis • 2011 • 1h39

Avec Greta Gerwig, Adam Brody, Analeigh Tipton, Megalyn Echikunwoke, Carrie Maclemore et Hugo Becker

Collection Quentin Dupieux

Quentin DupieuxDisponible sur france.tv

A l’occasion du film d’Ouverture de la 77e édition

Il signe des films drôles, courts, non conventionnels et surtout difficiles à résumer. Dans son univers, il pleut dans les bureaux, les pneus sont des tueurs, les gardes à vue sont menées par Benoît Poelvoorde et les films parlent de la manière de financer les films. Auteur d’œuvres loufoques, Quentin Dupieux est un réalisateur prolifique qui offre sur grand écran un regard décalé et déjanté sur le monde, pour notre plus grand plaisir.

Wrong
Réalité
Au poste !
Wrong cops
Rubber
- Le Daim

Découvrez la collection ici

Sur Culturebox, chaque soir, un film remarqué à Cannes

Un film chaque soir pendant tout le festival sur Culturebox

Culturebox

 

 

 

culturebox

Un film chaque soir pendant tout le Festival sur Culturebox

Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
120 battements par minute de Robin Campillo
Les Olympiades de Jacques Audiard
Petite Nature de Samuel Theis
– ​​​​​​​Perdrix de Erwan Le Duc
– ​​​​​​​Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
– ​​​​​​​Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh
– ​​​​​​​Tre piani de Nanni Moretti
– ​​​​​​​Le Goût de la cerise de Abbas Kiarostami
– ​​​​​​​Cosmopolis de David Cronenberg
– ​​​​​​​Marcher sur l'eau de Aïssa Maïga 
Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Un air de famille

Mardi 14 mai à 21.10 et sur france.tv dès le 9 mai

— Palme d’or 2018

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Réalisation Kore-eda Hirokazu • Japon • 2018 • 2h01 • Déconseillé -10 ans

Avec Lily Franky, Andô Sakura, Matsuoka Mayu

120 battements par minute

Mercredi 15 mai à 21.00 

— Grand Prix du jury Cannes 2017

Début des années 1990. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Réalisation Robin Campillo • France • 2017 • 2h23 • Déconseillé -12 ans + Avertissement CNC : « Certaines scènes sont susceptibles de heurter le jeune public » + AD

Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

Les olympiades

Jeudi 16 mai à 21.00 (inédit) 

— Sélection officielle Cannes 2021

Emilie rencontre Camille qui est attirée par Nora qui elle-même croise le chemin d'Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Réalisation Jacques Audiard, coécrit avec Céline Sciamma, adapté de la série de BD d’Adrian Tomine • France • 2017 • 2h23 • Déconseillé aux -12 ans + Avertissement CNC « Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs »

Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant

Petite nature

Vendredi 17 mai à 21.00

- Séance spéciale, Semaine de la critique 2021

Johnny a 10 ans et ne s'intéresse qu'aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa mère. Cette année, il va faire la découverte de l'amour.

Réalisation Samuel Theis • France • 2022 • 1h35

Avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Izïa Higelin

Perdrix

Samedi 18 mai à 21.00 

- Sélection officielle, Quinzaine des cinéastes 2019

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Réalisation Erwan Le Duc • France • 2019 • 1h39 • Déconseillé -10 ans

Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant

Les magnétiques

Dimanche  19 mai à 21.00

—  Prix SACD, Sélection officielle, Quinzaine des cinéastes 2021 

Une petite ville de province au début des années 1980. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Réalisation Vincent Maël Cardona • France • 2021 • 1h38

Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes

Sexe, mensonge et vidéo

Lundi  20 mai à 21.00 et sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d’or et Prix d’interprétation masculine pour James Spader, Cannes 1989

Ann, que son mariage devrait rendre heureuse, perd peu à peu son intérêt pour la vie sexuelle. De plus, son mari, Millaney, entretient une relation avec la sŒur d'Ann. Cette dernière tente de se confier à son ami Graham, qui lui avoue satisfaire de son côté son plaisir physique en visionnant des confessions de femmes enregistrées.

Réalisation Steven Soderbergh • États-Unis • 1989 • 1h36 • Déconseillé -12 ans

Avec Andie MacDowell, James Spader, Peter Gallagher

Tre Piani

Mardi 21 mai à 21.00

— Sélection officielle Cannes 2021, en compétition

Une série d'événements va transformer radicalement l'existence des habitants d'un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l'on aurait pu croire à jamais disparu...

Réalisation Nanni Moretti • Italie • 2021 • 2h00 • Déconseillé -10 ans

Avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher

Le goût de la cerise

Mercredi 22 mai à 21.00 et sur france.tv dès le 9 mai 

— Palme d'or (ex aequo), Cannes 1997

Un homme d’une cinquantaine d’années cherche quelqu’un qui aurait besoin d’argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

Réalisation Abbas Kiarostami • Iran, France • 1997 • 1h35 • Déconseillé aux -10 ans

Avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi

 

Cosmopolis

Jeudi 23 mai à 21.00 et sur france.tv dès le 9 mai

— Sélection officielle Cannes 2012, en compétition

Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Réalisation David Cronenberg • France, Canada • 2012 • 1h48 • Déconseillé -10 ans

Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, Mathieu Amalric

Marcher sur l'eau

Vendredi 24 mai à 21.00

- Sélection officielle, Cinéma pour le climat, Cannes 2021

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l'eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d'autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l'impulsion des habitants et par l'action de l'ONG Amman Imman un forage apporterait l'eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

Réalisation Aïssa Maïga • France, Belgique • 2021 • 1h29 

Avec Aïssa Maïga, Ariane Kirtley

Moi, Daniel Blake

Samedi 25 mai à 21.00 et sur france.tv dès le 9 mai

 Palme d’or Cannes 2016 

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Réalisation Ken Loach • Royaume-Uni, France, Belgique • 2016 • 1h41 

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Le cinéma sur France 2, France 3 et France 5

11 films internationaux qui ont fait parler d'eux sur nos antennes

Linéaire

France 2 / France 3 / France 5

La Nuit du 12 de Dominik Mool
Elvis de Baz Luhrmann, avec Austin Butler
Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain
Ouistreham de Emmanuel Carrère
L'Origine du monde de Laurent Lafitte
La Belle Noiseuse de Jacques Rivette
In the Mood For Love de Wong Kar-wai
Coupez ! de Michel Hazanavicius
Les Ailes du désir de Wim Wenders
– Une aussi longue absence de Henri Colpi
– Entre les murs de Laurent Cantet 

La nuit du 12– Sélection officielle Cannes 2022, Cannes Première

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Réalisation Dominik Moll • France • 2022 • 1h55

Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners

Déconseillé -10 ans

Elvis

Dimanche 19 Mai à 21.10 dur France 2
 

- Sélection officielle Cannes 2022, Hors compétition

Pur drame cinématographique, le film raconte la trajectoire d’Elvis à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Adoptant le point de vue de ce dernier, le film explore ainsi les relations tourmentées entre les deux hommes sur une vingtaine d’années, de l’ascension fulgurante de Presley à son statut de star planétaire, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence. Dans son parcours hors du commun, un être tient une place prépondérante : Priscilla Presley.

Réalisation Baz Luhrmann • Australie • 2021 • 2h39

Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia de Jong

Une jeune fille qui va bienJeudi 23 mai à 21.10 sur France 3

– Semaine de la critique 2021

Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés,  son nouvel amour, sa passion du théâtre…
Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.

Réalisation Sandrine Kiberlain • France • 2021 • 1h38

Avec Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon, India Hair et Françoise Widhoff

Ouistreham
Mardi 14 mai à 21.10 sur France 2

– Ouverture Quinzaine des réalisateurs 2021
– Prix du public du Festival de San Sebastian

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Réalisation Emmanuel Carrère • France • 2021 • 1h46

Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Évelyne Porée, Patricia Prieur, Émily Madeleine, Didier Pupin

La belle noiseuse

– Grand Prix, Cannes 1991

L’action se passe de nos jours, dans la propriété du peintre Edouard Frenhofer, sise dans le midi de la France. Cinq journées de pose vont scander les différentes étapes vers l’achèvement du tableau légendaire La Belle Noiseuse.
Frenhofer a abandonné dix ans plus tôt cette œuvre dont sa femme Liz devait être le modèle.

DIVERTIMENTO • Réalisation Jacques Rivette • France • 1991 • 2h10 • Version divertimento plus courte

Avec Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin

 

 

In the mood for love

Vendredi 17 mai à 21.05 sur France 5

– Grand Prix de la commission supérieure technique et Prix d'interprétation masculine pour Tony Leung, Cannes 2000

1962, Hong Kong. Chow Mo-wan (Tony Leung), rédacteur en chef, et sa femme emménagent dans un nouvel appartement. Il voit très peu son épouse, fréquemment prise par des occupations de dernière minute. Le même jour, Su Li-zhen (Maggie Cheung), secrétaire, et son mari, exportateur, voyageant régulièrement pour affaires, emménagent dans l’appartement d’à côté. 
Les deux couples voisins n’ont aucune relation – sauf à se croiser dans l’escalier lorsqu’ils sortent faire les courses.
Leur solitude commune et d’évidentes affinités rapprochent Su Li-zhen et Chow Mo-wan, jusqu’au jour où ils comprennent que leurs époux respectifs entretiennent ensemble une liaison

Réalisation Wong Kar-wai • Hong Kong • 2000 • 1h38

Avec Tony Leung, Maggie Cheung

Coupez

- Sélection officielle, Hors compétition, Film d’ouverture, Cannes 2022

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

Réalisation Michel Hazanavicius • France • 2022 • 1h51

Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Sébastien Chassagne, Raphaël Quenard, Lyes Salem, Agnès Hurstel et Jean-Pascal Zadi

Déconseillé -12 ans

Les ailes du désir

– Prix de la mise en scène, Cannes 1987 

Les héros de mon histoire sont des anges. Oui, des anges. Et pourquoi pas ? On s’est accoutumé à voir tant de monstres et de créatures imaginaires au cinéma. Alors, pourquoi pas des esprits bienfaisants, pour changer ? Ils observent des milliers d’êtres humains, mais surtout ceux auxquels ils se sont attachés, non seulement ils peuvent tout voir, mais ils peuvent recueillir jusqu’aux pensées les plus secrètes. Parmi eux, chose inouïe, un ange tombe amoureux, il deviendra mortel.

Réalisation Wim Wenders • Allemagne • 1987 • 2h08

Avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander

Une aussi longue absence

– Palme d'or (ex aequo), Cannes 1960 

C’est l’été à Paris et sa banlieue, c’est le moment où Paris se vide presque tout à fait. Il y a, avant les collines du Mont Valérien, au bord de la Seine, le village de Puteaux. La place centrale de ce village est une église désaffectée, en ruines. C’est dans les alentours de cette église que se trouve le Café de la Vieille Église tenu par une femme de 35 ans, Thérèse Langlois. Dans ce café viennent ceux de Puteaux qui ne partent pas en vacances. Devant ce café, passe à l’aurore et au crépuscule un clochard qui va sur les collines du Mont Valérien. Et voici qu’un jour de cet été 1960, il arrive à Puteaux, dans ce village calme, un événement extraordinaire. Ce fait divers relève du hasard. Et de ce fait, il n’est ni bien, ni mal, ni triste, ni gai.

Réalisation Henri Colpi • France, Italie • 1960 • 1h34

Avec Alida Valli, Georges Wilson, Jacques Harden

L'origine du mondeLundi 20 mai à 21.10 sur France 3

 

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution. Une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...

Réalisation Laurent Laffite • France, Belgique • 2020 • 1h38

Déconseillé -10 ans

Entre les murs

- Palme d’or 2008  

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Réalisation Laurent Cantet • France • 2008 • 2h08

Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angélica Sancio, Arthur Fogel, Boubacar Toure, Burak Özyilmaz, Carl Nanor, Cherif Bounaïdja Rachedi

Le cinéma pour les plus jeunes sur France 4

La Fameuse invasion des oursSur France 4 le 19 mai 

- Un certain regard 2019 / Compétition Annecy 2019

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes.

Réalisation Lorenzo Mattotti • France, Italie • 2019 • 1h20

Avec Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière

Anne Franck

Sur France 4 le 20 mai 

- Sélection officielle 2021

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Pete.

Réalisation Ari Folman • Belgique, France, Israël, Pays-Bas, Luxembourg • 2021 • 1h44

Avec Ruby Stokes, Emily Carey, Michael Maloney

Les documentaires cinéphiles

Et Dieu créa la Côté d'Azur

Jusqu’en 1887, la Côte d’Azur n’existait pas. Ou, du moins, elle n’avait pas été baptisée ainsi. Ce film est, de Saint-Tropez à Menton, l’histoire en archives et en témoignages de sa découverte et de ses métamorphoses. Et comment un rivage pauvre, escarpé, hostile, est devenu cette terre si convoitée.

• Réalisation Stéphane Benhamou • Production Siècle Productions • Avec la participation de France Télévisions

Les courts-métrages sur france.tv et les antennes

Collection Cannes 2023

Retrouvez sur france.tv une sélection spéciale de courts-métrages présentés lors du Festival de Cannes 2023. 

– As it was de Anastasia Solonevych
– Nada de todo esto de Patricio Martínez et Francisco Canton
– Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne
– J'ai vu le visage du diable de Julia Kowalski
– Oyu de Atsushi Hirai
 

Collection Adami 2024 sur france.tv

Crea AdamiLa collection Adami est une sélection de films et de projets soutenus par l'Adami (Société de gestion des droits des artistes-interprètes en France)   qui met en avant de jeunes comédiens et  comédiennes dans des courts-métrages réalisés par des personnalités du cinéma et diffusés en avant-première au Festival de Cannes. Cette année, une équipe 100% féminine à la réalisation et une collection qui adopte le format mini-série : Red carpet créee par Olivier Ducray.

– Abracada bar de Pauline Clement
– Capharnaumia de Sarah Stern
– Les noyaux sans cerise de Vanessa Guide
– Déliberations de Nina Meurisse
 

Histoires courtes - France 2

 

Dimanche 12 mai
- Muckbanger d’Hugo Becker 
- Nos urgences de Linh-Dan Pham  
- Jackpot d’Ahmed Sylla
- Le Dødsing de Claudia Tagbo

Dimanche 19/05 
- Dans la tête un orage de Clément Pérot  
- J’ai vu le visage du diable de Julia Kowalski

Libre courts

 

 

Mardi 07 mai
- La valise de Chloé Mazlo  
- L’enfance atomique, autopsie d’un burn-out de Laurène Fernandez  
- La boule au ventre d’Estelle Lasic 
- La bonne étoile de Samir Titi 
- Que la nuit vienne de Billie Dumas 
- De l'intérieur de Léo Przybylski  

Mardi 14 mai
- As it was de Anastasia Solonevych et Damian Kocur 
- Nada de todo esto de Patricio Martínez et Francisco Canton 
- The water murmurs de Story Chen Chine   
- Judgement de Raymund Ribay Gutierrez 
 
Mardi 27 mai
- Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne   
- Midnight skin de Manolis Mavris     
- Severen pol (pôle nord) de Marija Apcevska

Moi aussiSur Culturebox le 24 mai à 20h55

Moi aussi

France Télévisions, s'engage à soutenir et à amplifier les voix des personnes impliquées dans le mouvement #MeToo. Samedi 25 mai à 20h40, Culturebox diffuse le court-métrage de Judith Godrèche " Moi aussi " qui traite des violences sexistes et sexuelles.

L’émission " C’est Ce Soir " présentée par Karim Rissouli révèlera le court métrage dans l’une de ses émissions spéciales depuis Cannes. 

Résumé 

À l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille découvre une foule qui la regarde droit dans les yeux. Chaque visage évoque un passé. La jeune fille se fait le porte-voix de ces histoires innombrables. Chacune est différente, mais toutes se fraient ensemble un chemin, de la douleur sans mots au début d'une libération par la parole.

Court-métrage - Réalisatrice Judith Godrèche - Une production Maneki Films - 17 min - 2024 - France

Sur Culturebox en S2

Le jeudi 16 mai : 
- L’Arène de Raphaël Personnaz
- No Feminist de Aïssa Maiga
- La Nuit des chasseurs de Pascale Arbillot

Le mercredi 22 mai : 
- Musbanger d’Hugo Becker
- Mouton noir de Deborah François
- Judgement de Raymond Gutierrez
- Simone est partie de Mathilde Chavanne

Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Soirée court-métrages 


Diffusion de 4 films le mercredi 22 mai vers 23.30 

La courte vague/Instants d'Odyssée

• Court-métrage 1 « Seeing myself through » • 15 min • Nationalité Espagne • Réalisation Berta Saura 

Delia navigue à travers l'immense océan de ses souvenirs. Elle se retrouve perdue dans un dédale de pensées et de moments vécus, inconsciente qu'elle se rapproche de plus en plus de son souvenir le plus redouté, celui qu'elle a essayé d'oublier et d'éviter pendant si longtemps. Mais sera-t-elle capable d'affronter ce moment qui continue à conditionner sa vie ? 

A Mediterranean Day

• Court-métrage 2 • 10 min • Nationalité Tunisie • Réalisation Wajdi Jhimi 

Lors d'une sortie de pêche entre amis, le bateau dérive. Cet incident met à l’épreuve leur lien indéfectible et les pousse à confronter leurs limites à bord. 

 

 

Siba 

• Court-métrage 3 • 15 min • Nationalité Israël • Réalisation Donna Hawa 

La jeune Palestinienne Siba se retrouve contrainte de prendre une grande décision après avoir été surprise avec son petit ami secret, Peter. Siba parvient à échapper à tous les bruits autour d'elle pour finalement affronter sa plus grande peur.

 

Threads

• Court-métrage 4  • 14 min • Nationalité Slovénie • Réalisation Iza Mlakar 

Lorsque Julija, une aspirante styliste, emménage dans son nouvel appartement, elle entend à travers les murs que ses voisins – un jeune père, Dušan, et sa fille, Evelin – ont une relation difficile. Après quelques interactions préoccupantes, Julia décide de devenir l'alliée d'Evelin.

Le pôle Outre-mer met en lumière Gessica Généus

© DR

 

À l’occasion du Festival de Cannes, le pôle Outre-mer met en lumière la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, avec la diffusion de son long-métrage Freda, présenté à Cannes en 2021 dans la catégorie Un certain regard, et du documentaire multi-primé Douvan jou ka levé (Le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions, Grand Prix du jury du meilleur documentaire en 2019 lors de la première édition du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC). 

Retrouvez le communiqué ici

  


 

Nous partageons l'amour du cinéma

Cannes