Communiqué de presse
Comment sont déterminés le nom des gares et des stations ? Pourquoi certaines dénominations ne correspondent pas aux villes desservies ? Pourquoi les femmes sont-elles invisibilisées dans le métro ? Qui décidera du nom des futures gares du Grand Paris Express ? Parigo mène l’enquête.
La gare de Lyon à Paris, la station Chaville-Vélizy à Viroflay... De quoi semer la confusion dans la tête des voyageurs ! Et vous allez voir, ces dénominations de gare ou de station bien éloignées de la réalité sont nombreuses sur le réseau.
Comment remettre un peu de logique et de clarté dans tout ça ? Le Directeur Général d'Île-de-France Mobilités Laurent Probst détaille le processus actuel pour modifier le nom d’une gare ou en baptiser une nouvelle.
Donner un nom de personnalité à une station de métro, c’est lui donner une visibilité hors norme. D’où parfois des polémiques fortes, à l’image de celle autour de la nouvelle station Serge Gainsbourg, sur la ligne 11, aux Lilas. Les féministes veulent renommer la station. Parigo nous éclaire sur les raisons de cette controverse.
Seules 13 stations de métro sur 308 font aujourd’hui référence à une femme, en majorité des saintes. Pourquoi cette surreprésentation masculine dans notre réseau? Mathilde Larrère, Historienne engagée revient avec Bertrand Lambert sur l’invisibilisation des femmes dans notre réseau.
Inédit
Magazine
14 min
Présentation
Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation
Laurent Brun
Production
France 3 Paris Île-de-France
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!