"Alpha Blondy à La Cigale" : Un beau voyage musical qui prouve que l'on peut encore compter sur Alpha Blondy, sa voix, sa musique et sa plume !
Né en Côte d’Ivoire en 1953, Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est élevé par sa
grand-mère, qui s’occupe de lui avec la plus grande attention. Il étudie quelques temps à Monrovia, au Libéria, avant de poursuivre ses études d’anglais à New York.
C’est aux États-Unis que se fait sa première révélation musicale à la fin des années 70. Le jeune Seydou Koné passionné par la musique y découvre le Reggae. Cette musique jamaïcaine trouve un écho tout particulier à ses oreilles. Il va l’adapter aux rythmes et instruments africains avec succès.
Découvert par le public en 1983, grâce à l’émission de télévision, "Première chance" en Afrique, Alpha Blondy enregistre la même année un premier album "Jah Glory". Sa musique aux sonorités Reggae se fond parfaitement dans le paysage musical africain. Et cette touche d’exotisme fait tout le succès du chanteur ivoirien.
Seconde révélation : le chanteur s’avère être "une bête de scène". Il parcourt le monde entier et donne des prestations dans les plus grandes salles. Ses talents scéniques ne sont pas pour rien dans son succès qui devient rapidement planétaire.
Outre son investissement musical, Alpha Blondy s’est également fait remarquer
pour son engagement politique. En 1985, son album "Apartheid is Nazism" résonne comme un hymne à la liberté et à la paix. À la fin des années 90, il participe au disque "Journalistes en danger" vendu au profit de "Reporters sans frontières" et son album suivant, "Elohim" prend une coloration de lutte contre les divers abus politiques : lutte contre la corruption, la misère, la dictature...
En décembre 2010, Alpha Blondy demande publiquement à Laurent Gbagbo de respecter le choix des urnes et de se retirer. Le chanteur est nommé Messager de la Paix pour l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. En 2005, Alpha Blondy a été nommé ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire.
Depuis ses débuts dans les années 1980, avec le hit panafricain « Opération Coup De Poing (Brigadier Sabari) », Alpha Blondy a pour habitude de livrer à ses fans du reggae de qualité. Son dernier album « Human Race » (en attendant la sortie prochaine de "Eternity" en avril 2022) s'inscrit dans la continuité musicale des albums qui ont fait la renommée d'Alpha Blondy tout en restant unique par ses influences modernes, ses reprises inattendues et ses multiples facettes musicales allant du reggae à la soul jazzy en passant par le rock plus ou moins doux.
Alpha Blondy à La Cigale. Concert capté en juin 2015.
Réalisation : Patrick Savey
Producteur : Patrick Savey
Production : Zycopolis Productions
1h26 min
2015