Quel sens donner à la solidarité aujourd’hui ?
À l’heure des conflits et de l’avènement d’un certain individualisme, ce concept est pourtant partagé par un grand nombre de nos concitoyens engagés pour aider les autres.
Pour en parler, nous serons sur le site de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou, en Eure et Loir, centre d’entraînement des militaires sapeurs-sauveteurs qui interviennent dans le monde entier pour protéger les populations et sauvegarder l’environnement en cas de catastrophe majeure.
Retrouvez 3 reportages inédits :
Bénévolat, la deuxième vie des seniors
Ils sont à la retraite, mais n’imaginent pas leur vie sans se rendre utiles aux autres.
Philippe, Pierre et Nicole sont de permanence tous les mercredis au café associatif de leur village. Une façon de maintenir un lien social, mais aussi de faire revivre ce lieu fermé pendant cinq ans.
Claude Langlois, ancien professeur d’allemand , continue de donner des cours chaque mardi par passion pour cette langue.
Annie et Jacques arpentent quotidiennement le sud du Cher pour recenser la présence des espèces sur le territoire.
Dominique a pris la présidence du Relais Orléanais qui sert plus deux 250 repas chaque midi aux plus démunis.
Zup de Co, un modèle d’intégration ?
Le constat est alarmant. Plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans qualification, trois enfants sur quatre dans les quartiers populaires.
Il y a 20 ans, François-Afif Benthanane , qui a grandi dans la cité nord de Blois, a eu l’idée de créer Zup de Co, une association qui aide bénévolement les enfants de milieux défavorisés à faire leurs devoirs.
Marqué par son enfance dans une famille aimante mais sans diplômes, l’homme d’affaires a développé des tutorats solidaires avec des étudiants qui interviennent dans les collèges, et a crée aujourd’hui Zup de foot qui aide les jeunes licenciés qui rêvent d’être professionnels à ne pas décrocher.
Carte blanche, un tiers lieu qui réveille la ruralité
Carte Blanche est né d’un échec. Celui des citoyens qui ont créer un collectif et se sont mobilisés contre la fermeture de la maternité de cette petite ville du sud de l’Indre.
Après des années de lutte , ils ont décidé d’investir l’ancienne maison médicale pour fonder un « Tiers lieu » appelé Carte Blanche, un endroit où les Associations locales se retrouvent pour lutter contre la désertification de ce territoire pauvre du Berry.
Nous avons suivi les bénévoles engagés dans ce combat à travers la préparation de la fête annuelle de Carte Blanche.
Enquêtes de Région : "Initiatives solidaires", mercredi 3 avril à 23.00 sur France 3 Centre-Val de Loire
inédit
Magazine sociétal
de la Rédaction
Présenté par :
Antoine Wernert
Réalisé par
Olivier Deparday
Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa
----------
Directrice régionale :
Caroline Laub
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
à voir sur
france.tv preview
Disponible sur