Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle célèbre la Résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort, élément central de la foi chrétienne.
Un moment fort pour lequel les stations du bassin atlantique du pôle Outre-mer de France Télévisions, se mobilisent afin de permettre à tous les fidèles ultramarins de suivre la traditionnelle Messe de Pâques.
Dimanche 31 mars 2024, Martinique la 1ère vous invite à célébrer le Dimanche de Pâques, en direct de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue des Terres-Sainville, à partir de 9h00. Construite en 1924, l'église des Terres-Sainville, une des icônes de la ville de Fort-de-France, fête ses 100 ans cette année.
La Messe de la Résurrection du Christ sera célébrée par Monseigneur David Macaire, en présence du Père Menongbe Sosthène Godjo (Curé de la Paroisse) et du Père Daniel Kouatouka (Vicaire).
La cérémonie sera retransmise en direct TV-Radio-Web et en simultané sur Guadeloupe la 1ère et Guyane la 1ère.
Horaires de la Messe de Pâques en direct :
-Antilles : 9h
-Guyane : 10h
-France hexagonale : 14h00 (en direct Web et Facebook live)
Belles fêtes de Pâques à tous !
Messe de Pâques du bassin atlantique du pôle Outre-Mer
Les commentaires seront assurés par : le SECAP du Diocèse de Martinique (Service des Émissions Catholiques sur l'Audiovisuel Public)
Réalisation : Nathalie Glaudon
Production : Martinique la 1ère
Durée : 90 min
2024
Historique de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue des Terres-Sainville
Le quartier Terres-Sainville, autrefois appelé "Faubourg Thébaudière" ou encore "Quartier des Misérables" était une zone marécageuse particulièrement insalubre. Elle s'étendait sur une trentaine d'hectares et appartenait avant 1902, à un certain Marquis de Sainville.
Suite à la destruction de Saint-Pierre en 1902, de nombreux sinistrés des communes du Nord affluèrent vers Fort-de-France. Particulièrement vers les Terres-Sainville où les logements étaient abordables. Face à l'augmentation constante de la population à Fort-de-France, la cathédrale Saint-Louis ne pouvait plus accueillir tous les nouveaux fidèles. L'évêque de Martinique divisa la cure de Fort-de-France et érigea les Terres-Sainville en une paroisse autonome le 14 janvier 1924. La paroisse est baptisée : Saint- Antoine de Padoue des Terres-Sainville, elle est située sur la place de l’abbé Grégoire, à Fort-de-France.
La construction de l'église s'inscrit dans le projet d'aménagement et d'assainissement du quartier des Terres-Sainville, situé dans une zone marécageuse. La Paroisse Saint-Antoine de Padoue est un monument témoin de l'histoire géographique et politique martiniquaise.
Prêtes de la Paroisse
-Père Menongbe Sosthène Godjo (Curé)
-Père Daniel Kouatouka (Vicaire)