Les Temps Forts de l'Hebdo 14 : au programme, spéciale Moyen-Orient dans "Enjeux Méditerranée", nouveau numéro d'"Empreinte Verte" consacré aux forêts corses, la fin du cycle ciné José Giovanni avec "Dernier domicile connu", suivi par "Sinema Paradisu" dans lequel Laurent Simonopoli recevra la réalisatrice Alexandra Naoum.
À ne pas manquer cette semaine !
▶ "Enjeux Méditerranée spécial Moyen-Orient - Mardi 2 avril à 20h45
La guerre Israël-Hamas est toujours au centre de l'actualité internationale et méditerranéenne... Les combats se poursuivent entre le Hamas et Tsahal, mais aucune issue ne semble se dessiner. Pour "Enjeux Méditerranée" Thierry Pardi recevra Myriam Benraad, politologue, spécialiste du monde arabe, pour une discussion sur les enjeux géopolitiques de 2024 au Proche-Orient.
Entre les attaques des Houthis en mer Rouge et les affrontements récurrents au Liban, les conséquences dans la région sont multiples. La guerre Ismaël-Hamas est-elle rentrée dans une nouvelle phase ? Quelle solution politique ? Peut-on craindre une régionalisation du conflit ?
▶"Empreinte Verte" - Les arbres : sentinelles vertes de la Corse - Mercredi 3 avril à 20h45
Quel est l'état de santé de nos forêts ?
Comment fonctionnent ces écosystèmes ? Quels liens entretenons-nous avec ces "géants silencieux" que sont les arbres ?
Comment mieux les connaitre, en en faire nos meilleurs alliés face aux grands défis des dérèglements climatiques ?
Stéphane Usciati et Fabrice Fenouillère tenteront de répondre à ces interrogations, en compagnie d'invités du "milieu environnemental"...
▶ Cycle José Giovanni - "Dernier domicile connu" - Jeudi 4 avril à 20h45
Deuxième film du cycle José Giovanni, un "polar" réalisé en 1970 mettant en scène Lino Ventura, Marlène Jobert ou encore Michel Constantin...
Marceau, policier efficace et rude, ne connaît que son métier. Commissaire adjoint à la brigade criminelle de Paris, il est muté dans un commissariat de quartier suite à l’arrestation d’un chauffard ivre, fils d’un grand avocat. On lui assigne une jeune assistante, Jeanne, qui a résolu de se vouer au social et qui croit dans le but réformateur de la Police.
Un jour Marceau et Jeanne sont chargés de retrouver un certain Martin dont le témoignage dans une affaire criminelle est primordial pour détruire l’alibi de l’accusé, un caïd de la place. Marceau a vite compris qu’on leur a confié là une tâche impossible…
▶ "Sinema Paradisu" - Alexandra Naoum - Jeudi 4 avril à 20h45
Dans Sinema Paradisu Laurent Simonpoli reçoit la réalisatrice et comédienne Alexandra Naoum, qui nous présente son court métrage « Ma Biche », l’histoire de Laura une jeune mère de famille incarcérée et donc séparée de sa fille.
Lors de sa première permission sortie, elle retrouve la personne irresponsable qui s’occupe de son enfant : sa propre mère…
Après la diffusion de ce court métrage tourné en Corse, Alexandra Naoum nous raconte son "univers cinéma"...
Pour accéder à nos replays et découvrir plus de programmes rendez-vous sur notre plateforme France.TV ici