Le Grand BaZH.art d'Irène Frain, de Lorient à l'Orient

Mercredi 27 mars à 23.50

Ce mois-ci dans Le Grand BaZH.art rencontre intimiste avec Irène Frain, la femme de lettres et romancière bretonne sur les terres de son enfance à Lorient, place forte de la Compagnie des Indes, qui lui inspira notamment  Le Nabab et de nombreux récits de voyages.
C’est ici qu’elle aime se ressourcer et puiser le sel de son écriture. Le Grand BaZH.art est allé à la rencontre de cette femme d’exception et de passion qui fut en 1972 la plus jeune agrégée de lettres classiques en France.

 

Lorient. C’est ici qu’est née et a grandi l’écrivaine Irène Frain, couverte de récompenses et Prix Interallié 2020.

Son parcours a tout de la success story. Elève brillante à Lorient, elle poursuit ses études en hypokhâgne à Rennes puis Khâgne à Versailles et devient l’une des plus jeunes agrégées de lettres classiques. Elle écrit d’abord un premier ouvrage historique consacrés aux Bretons en 1979. En 1982, c’est le coup de tonnerre avec l’immense succès en librairie de son premier roman Le Nabab.

Bretonne de la tête aux pieds, elle revient régulièrement à Lorient, cette place forte de la Compagnie des Indes, inépuisable source d’inspiration.

Irène Frain, l’exploratrice, nous conduit sur tous les lieux de Lorient qui ont eu une importance dans sa construction de femme et d’écrivain. Des lieux incontournables qui lui redonnent toujours envie de revenir aux sources.

Elle a rendez-vous avec la chanteuse Morwenn Le Normand. La nouvelle speakeuse des Merlus ne sera pas au Stade du Moustoir mais elle chantera face à la Rade.

Pour celle qui aime tant les voyages, c’est le bateau bus qui symbolisera l’appel du large.

L’ultime étape de ce Lorient Express est prévue du côté du Port de Pêche, entre chien et loup pour découvrir le travail de Jean Moderne alias RCF1, un street artiste qui a choisi de s’installer à Lorient il y a 6 ans.

Bref, du beau, du bon, du Grand BaZH.art !

Voir la bande annonce 

 

Suivi du documentaire Brigitte Fontaine, réveiller les vivants

Brigitte FontaineFigure incontournable de la scène française depuis plus d’un demi-siècle, Brigitte Fontaine n’aura cessé de remuer les esprits. Pétrie d’humour et de poésie, son œuvre s’impose comme un vibrant plaidoyer contre toutes les formes de mort - y compris l’oppression patriarcale. Toujours insoumise, elle reste un modèle pour plusieurs générations d’artistes, de Daho à M en passant par Sonic Youth, Jarvis Cocker ou Béatrice Dalle.

 

Documentaire réalisé par Benoît Mouchard, Yann Orhan et Aurélien Guégan 
Coproduction : Une Prod à soi / Slo Slo - 52 min.

 

 

 

 

 

52 min.
Magazine breton des arts et de la culture

Photo LGB

Réalisation 
Luc David

Rédaction en chef
Xavier Selva

Coproduction
Simone et Raymond Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne

 

Rediffusion vendredi 29 mars à 9h10 sur France 3 Bretagne

------

Disponible sur france.tv

 

Réseaux sociaux

Facebook
X
Youtube

Instagram

recevoir France 3 Bretagne : les canaux

 

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication