Le matavaa continu sur Polynésie La 1ère, découvrez la délégation de Tahuata.
Cette île choisie d'aborder le thème auii tupuna en parlant ou plutôt en dansant et chantant la pratique de la médecine ancestrale. au travers d'un spectacle découpé en plusieurs scénettes de vie.
Ils abordent ainsi la naissance et les coutumes autour de cette ouverture vers la vie, comme le "Putu o te pū fenūa" ou le traditionnel "Hioo" qui met à l’honneur un remède appelé « apau heà ». leur définition de l'énergie ancestrale - te auii tupuna passe par cette transmission des savoirs, de générations générations. Des recettes de remèdes qui sont apprises par les tupuna aux plus jeunes.
Histoire du Matavaa :
Le Matavaa a été créé en 1987 par la Fédération Motu Haka pour raviver la culture marquisienne. Le festival, qui se déroule environ tous les 2 ans sur chacune des six îles des Îles Marquises, dure de 3 à 5 jours et rassemble environ 1600 festivaliers et plus de 2500 spectateurs et locaux. Chaque île présente ses chants, danses et musique spécialement créés pour le festival en relation avec le thème choisi pour l'événement. Le Matavaa est devenu un événement attendu et incontournable faisant partie de l'identité marquisienne actuelle.
* source : matavaa.org