En France, un enfant tué tous les cinq jours par ses parents ou des proches.
A Orléans, au cœur de l'hôpital de la Source, l'Unité d'Accueil Médico Judiciaire Pédiatrique est un site pilote pour la prise en charge des enfants battus, brimés, violés, humiliés, détestés...
Pour la première fois, une structure rassemble tous les intervenants dans un même lieu, véritable point de convergence : Santé, Police, Justice, au même moment, au service de l'enfant.
Partant du principe que redire c'est revivre, une pédiatre a fait bouger les lignes pour imposer l'audition unique. Elle veut éviter aux jeunes victimes de répéter encore et encore, de revisiter leurs cauchemars face à de multiples inconnus. Elle souhaite soulager l'enfant dans un système de protection devenu complexe, lourd et parfois inerte. Elle veut que sa parole et sa condition psychique soient remises au centre du dispositif en déployant des moyens techniques et humains innovants.
Elle a imaginé que les gendarmes, infirmières, pédiatres et psychiatres, magistrats, policiers et même les clowns puissent partager l'espace derrière des vitres sans tain, avec caméras et micros, pour recueillir la parole et entendre la seule vérité qui compte, celle de l'enfant.
Notre caméra sera présente pendant plusieurs mois au cœur de ce nouveau dispositif. Elle propose aux téléspectateurs, sans aucune voix narrative ni commentaire, de s'asseoir eux aussi derrière la glace sans tain, à côté des médecins et des enquêteurs qui font l'impossible pour extraire des enfants du cauchemar qu'est devenue leur vie.
Elle lui propose d'écouter en temps réel la parole des enfants, parfois ses silences, pour réaliser très concrètement ce qu'il y a derrière les mots "maltraitance infantile". Elle propose en fait une prise de conscience face à l'inimaginable.
Désastre social ou aberration humaine, cruauté et violence inconcevable, la maltraitance des enfants mène à des constats implacables dans toutes les couches de notre société. Transversale, constante et proche, elle nous concerne tous.
"Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange" Françoise Dolto.
"Mots pour maux", jeudi 25 avril 2024 à 23.50
----------
Mots pour maux
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Grégoire Gosset
Production :
TGA Production
PROD’AUNIS
France 3 Centre-Val de Loire
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur