France Télévisions propose de vivre en direct les éditions féminines et masculines de deux des plus grandes classiques du printemps.
Au menu, l'Amstel Gold Race et ses redoutables ascensions puis La Flèche Wallonne et son arrivée au haut du mythique Mur de Huy.
Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Nicolas Geay, Marion Rousse et Laurent Jalabert.
L'Amstel Gold Race
Dimanche 14 avril
Course féminine à partir de 13.00 sur France 3 et france.tv
Course masculine à partir de 14.35 sur France 3 et france.tv
Commentées par Nicolas Geay, Marion Rousse et Laurent Jalabert
Bienvenue au Pays-Bas avec les meilleurs cyclistes au départ de cette course printanière. L'une des « classiques » du cyclisme avec de nombreuses ascensions, dont le redoutable Cauberg, qui grimpe sur 800 mètres à 6,5 %, avec sa section la plus raide à 12,8 %.
La Flèche Wallonne
Mercredi 17 avril
Course masculine à partir de 12.45 sur france.tv et 15.10 sur France 3
Course féminine à partir de 16.50 sur France 3
Commentées par Alexandre Pasteur, Nicolas Geay, Marion Rousse et Laurent Jalabert
La 88e édition qui se profile marque la 40e arrivée au Mur de Huy, une ascension qui s’est immédiatement imposée comme un sommet d’exigence.
Pour l’occasion, le circuit final est resserré : 31,6 km d’efforts, en se concentrant sur la côte d’Ereffe et le Mur de Huy. Et il faudra affronter ces pentes à quatre reprises, une première dans l’histoire de l’épreuve. Le successeur de Tadej Pogačar, sacré pour la première fois en 2023, imposera son punch après 199,1 km de course depuis Charleroi.
Quelques instants après l'arrivée du peloton masculin, les stars de La Flèche Wallonne femmes se lanceront à leur tour à l’assaut du Mur, comme elles en ont l'habitude depuis 1998. Pour elles, le départ se fait depuis la Grand-Place de Huy et arrivée en fanfare, après avoir exploré de nouvelles ascensions à Gives, Courrière et Evrehailles au début d'un parcours rallongé d'une quinzaine de kilomètres (143,5 km).