Le 6 avril 1944, il y a 80 ans, 44 enfants et 7 adultes ont été arrêtés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, dans la colonie de vacances de la Maison d'Izieu. Une histoire que Sabine Zlatin, à force de détermination, a contribué à faire connaître et à intégrer dans notre histoire nationale.
Depuis la Pologne antisémite du début du XXème siècle à la France des années 1990, en passant par l’occupation allemande et la collaboration de Vichy, “Sabine Zlatin ou l’impossible oubli” nous plonge dans l’histoire d’une femme aux multiples facettes.
Ce film est le récit d’une vie autant que celui d’une maison. L’une et l’autre sont indissociables.
« La plaie que je porte dans mon cœur ne se fermera qu’avec ma mort », confessera cette femme au sujet de la Maison d’Izieu. Cette maison qu’elle a créée avec son mari, mort en déportation, qui a été un asile avant de devenir le piège de l’assassinat programmé de 44 enfants, la hantera toute sa vie.
Grâce à une incroyable volonté, cette immigrée polonaise, artiste dans l’âme, humaniste, dans un refus obstiné de faire son deuil, parviendra à faire entrer la maison d’Izieu dans l’histoire nationale. Et elle parviendra en 1944 à réaliser son rêve de voir la Maison d'Izieu devenir un musée mémorial.
Pour enrichir ce portrait, plusieurs intervenants témoigneront des différents aspects de l'histoire que Sabine Zlatin a traversé et de la relation qu'ils ont eue avec elle :
- Samuel Pintel et Hélène Waysenson, anciens enfants d'Izieu
- Simon Pintel, le fils de Samuel
- Christiane Colomb et Pascal Mantoux, amis de Sabine Zlatin
- Laure Adler, mariée à un rescapé de la colonie d'Izieu et proche de Sabine Zlatin
- Serge Klarsfeld, à l'origine de la découverte du telex de Barbie, document décisif pour la classification de crime contre l'humanité et la tenue du procès
- Dominique Vidaud, directeur de la Maison D'Izieu depuis 2016
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit de 52 minutes
Un film de Daniel Cling
Une coproduction France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Un film à la patte
avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation d’entreprise Carac, de la Région Grand Est, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep-Angoa.
Distribution internationale : LUKARN
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________