Temps Fort Semaine 16
Cœurs noirs est la première coproduction de France Télévisions avec Amazon Prime Video – primo-diffuseur de la série – auréolée d'un premier succès d'audience et saluée par la critique pour sa qualité.
Basé sur des faits réels, Cœurs noirs est une immersion au sein d'un commando des forces spéciales françaises en Irak.
Un univers rarement abordé dans une fiction française, retranscrit avec réalisme et détails par Ziad Doueiri, qui nous plonge dans le quotidien de ces soldats soudés face aux épreuves du terrorisme, dans les missions qu'ils doivent mener.
Manuel Alduy, directeur du Cinéma, des Fictions internationales et jeunes adultes
France Télévisions a lancé le développement de cette série produite par Gilles de Verdière pour Mandarin Télévisions dès 2018, et fut rejoint par Amazon Prime Video quelque temps plus tard.
Cette première collaboration avec le service de vidéo à la demande par abonnement a permis d’apporter au projet les moyens nécessaires à ses ambitions artistiques. Le résultat est là : avec Cœurs noirs, Ziad Doueiri nous emmène dans une série d’action haletante, au cœur d’une actualité encore proche.
Écrite au plus près de la réalité des forces spéciales françaises, cette aventure est riche en tensions, mais elle donne à voir aussi toutes les répercussions sur les femmes et les hommes, civils et militaires, du drame de cette région sous l’emprise de Daech.
Gilles de Verdière, producteur de la série
Les forces spéciales sont depuis de nombreuses années source de fascination. Cet univers aux multiples unités et départements est aujourd’hui encore source de mystère, qui attise la curiosité du grand public comme l’exaltation des initiés. L’idée de Cœurs noirs est née de l’envie de proposer un concept inattendu et percutant dans le paysage audiovisuel français actuel.
L’ambition de Cœurs noirs est de proposer une expérience à la fois immersive et authentique. Dès les premières images, le spectateur est plongé dans la réalité de la guerre contre le terrorisme et au plus proche des personnages et de leur intimité, pour explorer leurs réussites comme leurs échecs, montrer ce que fait la guerre dans le cœur et l’âme de ceux qui la livrent au quotidien.
Résumé
Une série de
6 x 52 min
Réalisation
Ziad Doueiri
Scénario et dialogues
Duong Dang-Thaï
Corinne Garfin
Avec
Nicolas Duvauchelle (Martin Mansard), Marie Dompnier (Adèle), Thierry Godard (Roques), Jérémy Nadeau (Paco), Nina Meurisse (Sab), Quentin Faure (Olivier Revel), Tewfik Jallab (Rimbaud), Victor Pontecorvo (Spit), Moussa Maaskri (Zaïd), Sâm Mirhosseini (Vagif)
Production
Mandarin Télévision
Producteur délégué
Gilles de Verdière
En association avec
Amazon Prime Video
Avec la participation de
France Télévisions
Unité fiction internationale
France Télévisions
Manuel Alduy
Morad Koufane
Catherine Gaucher
Gautier Réjou
2024