Communiqué de presse
Le succès de la LGV Paris-Bordeaux masque une réalité tout autre : globalement les lignes secondaires de notre région, la Nouvelle-Aquitaine, affichent de mauvais résultats en terme de fréquentation comme de ponctualité. L’état du réseau n’est pas bon. Enquêtes en immersion, à bord des trains, avec tout de même un espoir sous forme de renaissance du côté des Pyrénées…
Limoges-Paris : un si long voyage…
Le sujet est tourné par Gwenola Berriou et André Abalo sous forme d’un « road movie », l’équipe a rencontré de multiples péripéties en matière de retard. Mécontentement des usagers, proposition des associations, investissements de sncf réseau … En 1967, le Capitole effectuait Limoges-Paris en 2h50…
Lignes secondaires, lignes en friche ?
Absence d’électrification, problèmes d’entretien (sur Poitiers-Limoges: travaux mal faits et interruption de la ligne, Angoulême-Limoges est en très mauvais état). Pourtant la région a décidé d’injecter 20 millions d’Euros et de relancer la possibilité d’un financement du rail par une taxe sur les poids lourds: qu’en est-il vraiment ? Reportage dans les TER en LPV, lignes petites vitesses, dans une dimension qui a vu l’état du service se dégrader. (François Bombard et Julien Delage)
Pau-Canfranc : vers une renaissance.
C’est un dossier cher à Alain Rousset. Une ligne interrompue depuis 1971 et la rupture d’un pont. Côté espagnol, une gare à l’architecture remarquable et surtout une ligne opérationnelle. Côté français, un remise en service partielle. Et pourtant cette ligne offrirait un réel intérêt au "ferroutage". Pourquoi ce dossier reste-t-il toujours au point mort ? Une totale réhabilitation est-elle viable financièrement ? Un dossier qui déchaîne les passions depuis quarante ans. (Eric Poussard et Elixabete Gonzalez)
Invités :
Renaud Lagrave : Vice Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports.
Florent Kunc : Directeur territorial adjoint de Nouvelle-Aquitaine SNCF réseau
Christian Broucaret : Président Nouvelle Aquitaine de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.
A voir ou à revoir sur
France 3 Nouvelle-Aquitaine et na.france3.fr
Une émission de 52 minutes
réalisée par Bruno Vignolas-Villa
Présentée par Vincent Dubroca